Circonscription du Soissonnais

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "ESPE"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Articles (69)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Les réunions d’information syndicale ( 24 janvier 2018)

    L’école > L’enseignant > Tous cycles >

    Une circulaire publiée le 18 septembre 2014 redéfinit les modalités d’organisation des réunions d’information syndicale. Leur nombre annuel est limité à trois sur le temps de service, une seule pouvant être prise sur du temps scolaire et sous réserve d’une continuité de la prise en charge des élèves.

  • Z’animaux bizArt ( 31 mars 2017)

    Les coups de coeurs littéraires >

    L’album d’Yves Dauteuille et Eric Battut entraîne les enfants dans l’histoire de l’art de la préhistoire au XXème siècle. Il permet de travailler la lecture d’œuvres de genres variés et de découvrir également différentes techniques (peinture à l’huile, gouache, mosaïque, peinture rupestre, gravure...). De Bruegel au Douanier Rousseau, d’Odilon Redon à Delacroix, de la grotte de Lascaux aux mosaïques de Pompéi, c’est un véritable panorama de l’art qui est mis en scène de manière ludique.

  • La classification du vivant au CM2 ( 6 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Sciences : cycles 2 et 3 >

    Les élèves doivent découvrir au CM2 la classification du vivant. Un module de formation du ministère propose pour aborder cette notion une séquence de 4 ou 5 séances suivie d’une situation d’évaluation.

  • "Au coeur des différences" : une collection particulière ( 31 mars 2017)

    Les coups de coeurs littéraires >

    Sensibiliser les jeunes enfants aux différences pour les amener à mieux les comprendre et à les accepter : c’est l’objectif de cette collection dirigée par Brigitte Marleau, auteure et illustratrice et éducatrice spécialisée.

  • Il faut une fleur ( 31 mars 2017)

    Les coups de coeurs littéraires >

    « Pour faire une table, il faut du bois, pour faire du bois, il faut un arbre... ». Cet album incontournable de Gianni Rodari, illustré par Silvia Bonanni a été publié en 2007 aux éditions Rue du Monde. A savourer dès 3 ans !

  • Le jeu collectif à l’école maternelle ( 30 janvier 2018)

    Les enseignements > EPS >

    Quelles compétences développer à partir du "Jeu des déménageurs", un jeu simple qui peut être mis en oeuvre partout ? A la suite des formations proposées dans la circonscription, deux documents de synthèse sont publiés : l’un pour les 2 à 4 ans ; l’autre pour les 4 à 6 ans.

  • Les derniers géants ( 31 mars 2017)

    Les coups de coeurs littéraires >

    Ce classique de la littérature de jeunesse, écrit et illustré par François Place en 1992, a été primé à de nombreuses reprises. Récit d’aventures lointaines, exploration de pays imaginaires, par les textes et les illustrations, il est surtout une aventure humaine par la rencontre avec une civilisation différente.
    Il a été complété par un recueil de contes, atlas de pays imaginaires ayant chacun pour carte géographique la forme d’une lettre de l’alphabet, lieux d’autres aventures toutes aussi humainement enrichissantes : découverte de pays, de peuples, de lieux étranges. Cet ouvrage en trois volumes est , depuis 2002, progressivement réédité en 26 albums plus adaptés au lecteur de cycle 3.

  • Vasya Kandinsky était un petit garçon bien... ( 6 avril 2017)

    Les coups de coeurs littéraires >

    Vasya Kandinsky était un petit garçon bien sage. Mais lorsque, pour la première fois, il ouvrit un coffret de peinture et commença à en mélanger les rouges, les jaunes et les bleus, il entendit un son étrange : le tourbillon des couleurs vibrait comme un orchestre s’accordant pour une symphonie !

  • Travailler par compétences en mathématiques (01) ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >

    Comment développe-t-on des compétences en mathématiques ? Comment les évalue-t-on ? C’est à ces questions qu’un groupe d’enseignants de cycle 3 et de professeurs de mathématiques du collège de Vic/Aisne a essayé de répondre. Pour prolonger et enrichir leur réflexion, nous vous proposons de vous y associer à partir de situations-problèmes communes.