Voici la liste des contenus liés à votre recherche "IEN"

Rubriques (5)

• Travailler l’oral à l’école maternelle ( 30 janvier 2018)

Les enseignements > Français > Cycle 1 : langage oral >

Eduscol publie des vidéos et des fiches d’accompagnement pour travailler l’oral à l’école maternelle lors d’activités très différentes : une découverte d’albums (Petit Ours Brun, La Moufle) ou d’un auteur-illustrateur (Emile Jadel), la plantation de bulbes, la fabrication de jus d’orange ou d’engins qui roulent...

• Le conseil école-collège ( 24 janvier 2018)

L’école > L’enseignant > Cycles 2 et 3 >

Un décret publié le 28 juillet institue un conseil école-collège. Créé par la loi d’orientation, il doit « permettre de renforcer la continuité pédagogique entre les deux degrés, au profit notamment des élèves les plus fragiles ». Sa mise en place s’effectuera progressivement au cours de l’année scolaire 2013-2014.

• Les sciences naturelles de Tatsu Nagata ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Tatsu Nagata, éminent scientifique japonais du Tokyo Scientific Institute, est un véritable amoureux de la nature. Son souhait le plus cher : partager sa passion et donner envie aux plus petits de découvrir le monde du vivant afin de pouvoir le préserver. Remplis d’humour, de simplicité, de fraîcheur, ses documentaires animaliers, aux éditions du Seuil Jeunesse, sont parfaits pour les enfants à partir de 3 ans.

• Le manège de Petit Pierre ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Cet album fabuleux de Pierre Piquemal retrace la vie de Pierre Avezard, un « bébé à jeter, né tout mal fichu, tout bancal, tout tordu… », qui en dépit des moqueurs et des méchants, va créer avec l’amour des siens et avec ses dix doigts des merveilles à partir de boîtes de conserve, de bobines, de fils, d’engrenages.

• Moi, Ming ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

« J’aurais pu naître… reine d’Angleterre, riche émir, taureau, général en chef, empereur du monde. » Mais voilà, Ming n’est que Ming et personne d’autre. Et chaque jour, son bonheur est de serrer la main de Nam, sa petite fille. Un album de Clotilde Bernos illustré par Nathalie Novi, splendide, drôle et émouvant, exploitable tout au long des cycles 2 et 3.

• Les transvasements à l’école maternelle ( 6 février 2018)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Sciences : cycle 1 >

Le Café pédagogique publie en ce début d’été un dossier très complet sur les transvasements dans lequel Christine Lemoine propose 6 modules progressifs - de la PS à la GS - pour conjuguer rencontres sensorielles, défis scientifiques et technologiques, langage oral et langage écrit.

• Ami-Ami ( 7 juillet 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Voici notre premier coup coeur d’une nouvelle rubrique qui présentera chaque semaine un album ou un auteur - à découvrir ou déjà bien installé dans le paysage de la littérature de jeunesse. Publié en 2002, l’album de Rascal et Girel, histoire d’une amitié contre nature, est devenu un incontournable à l’école élémentaire.

• Vasya Kandinsky était un petit garçon bien... ( 6 avril 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Vasya Kandinsky était un petit garçon bien sage. Mais lorsque, pour la première fois, il ouvrit un coffret de peinture et commença à en mélanger les rouges, les jaunes et les bleus, il entendit un son étrange : le tourbillon des couleurs vibrait comme un orchestre s’accordant pour une symphonie !

• Ecole positive, pour une éducation bienveillante ( 2 juillet 2020)

L’école > L’enseignant > Tous cycles >

Rémi Samier et Sylvie Jacques, orthophonistes, partagent des outils, des conseils, des informations, autour de l’éducation positive dans le cadre scolaire.

• Orientation et patrimoine à Epagny ( 31 janvier 2022)

L’actualité > Archives > 2017-2018 >

Le mercredi 20 juin 2018, la classe de CE1/CE2 de l’école d’Epagny a participé à une matinée « rallye pédestre » dans les rues, ruelles et impasses du village qu’ils ont peu l’habitude de fréquenter.

documents

Droit à l’image (exploitation interne) | format PDF - 637.9 kio