Voici la liste des contenus liés à votre recherche "REP"

• L’aventure des écritures ( 8 février 2018)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Histoire : ressources générales >

Comment naît l’écriture ? Pour quels usages ? Sous quelles formes ? Sur quels supports ?... Autant de questions auxquelles répond un site remarquable développé par la Bibliothèque Nationale de France, exploitable dès la maternelle.

• Enseigner l’histoire au cycle 3 ( 8 février 2018)

Quelles démarches pour enseigner l’histoire ? Un diaporama présenté en animation pédagogique il y a quelques années apporte des réponses à cette question.

• La trace écrite ( 24 janvier 2018)

L’école > L’enseignant > Tous cycles >

Pourquoi garder la trace écrite d’un savoir élaboré avec des élèves ? Quel rôle peut-elle jouer et quelle place lui donner dans les apprentissages ?

• Apprentissage du nombre au cycle 1 ( 5 février 2018)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : cycle 1 >

Comment se construit le concept de nombre ? Quelles sont les questions posées par le lexique ? Quelles situations proposer aux enfants ?... C’est à toutes ces questions que répond Marie-Christine Dégardin, CPC dans le Nord, à travers un diaporama particulièrement riche.

• Manipuler pour comprendre ( 5 février 2018)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : tous cycles >

Pourquoi la manipulation est-elle fondamentale pour l’élève et précieuse pour l’enseignant ? Pourquoi est-il si important de travailler avec de vrais objets plutôt qu’avec des représentations ? Nous publions quelques principes pour bien manipuler extraits des travaux de C. Berdonneau (IUFM de Versailles).

• Connaître la dyslexie ( 24 janvier 2018)

L’école > L’élève >

Mieux connaître la dyslexie pour pouvoir apporter des réponses adaptées aux élèves qui en souffrent : c’est la vocation d’un livret que nous mettons en ligne à la suite de l’animation pédagogique du 14 décembre 2011.

• Connaître les troubles d’apprentissage ( 24 janvier 2018)

L’école > L’élève >

Laurence Brille, psychologue scolaire sur Braine/Vailly, a rassemblé dans un même document tout ce qu’un enseignant doit savoir sur les troubles d’apprentissage et leurs conséquences. Avec des conseils, des outils de repérage, une sitographie... Un document bien utile à chacun pour mieux comprendre les "dys" et agir de manière appropriée.

• Les derniers géants ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Ce classique de la littérature de jeunesse, écrit et illustré par François Place en 1992, a été primé à de nombreuses reprises. Récit d’aventures lointaines, exploration de pays imaginaires, par les textes et les illustrations, il est surtout une aventure humaine par la rencontre avec une civilisation différente.
    Il a été complété par un recueil de contes, atlas de pays imaginaires ayant chacun pour carte géographique la forme d’une lettre de l’alphabet, lieux d’autres aventures toutes aussi humainement enrichissantes : découverte de pays, de peuples, de lieux étranges. Cet ouvrage en trois volumes est , depuis 2002, progressivement réédité en 26 albums plus adaptés au lecteur de cycle 3.

• De la situation d’apprentissage à la trace à l’école maternelle ( 24 janvier 2018)

L’école > L’enseignant > Cycle 1 >

Quelles traces conserver des situations d’apprentissage à l’école maternelle ? Cette question était au coeur de l’animation pédagogique de février 2012. Nous publions une grille d’analyse permettant de préparer son action et de choisir la trace adaptée à la situation ainsi qu’une liste des principaux sites ressources.

• Il faudra ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Depuis son île, un petit garçon observe le monde et ses nombreux problèmes : les guerres, la famine, la misère, la domination des puissants, l’océan et les forêts menacés, les larmes... et même la lune ! Il imagine comment le changer avec ses solutions. Il faudra... un album de Thierry Lenain, illustré par Olivier Tallec.

documents

| format JPEG - 96.3 kio

| format JPEG - 51.4 kio

Le petit reporter N°1 - Classe de CM - Ecole de Coeuvres et Valsery. | format PDF - 1.8 Mio