Voici la liste des contenus liés à votre recherche "REVE"

• Minutes d’été ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Voici pour clore l’année de nos Coups de coeur un recueil de poésies d’actualité : « Minutes d’été ». François David y joue avec les mots pour réveiller en nous des images et des sensations d’été. ,

• Invisible mais vrai ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2007-2008, cet album de Rémi Courgeon, accessible dès le cycle 2, raconte une histoire d’amitié entre un petit garçon qui rêve d’être invisible et un non voyant pour qui il l’est vraiment et qui va lui apprendre à utiliser tous ses sens.

• Le génie du pousse-pousse. ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Un jeune tireur de pousse-pousse rêve de devenir riche pour aider un ami. Grâce à son courage et à sa rencontre avec un génie, il va pouvoir réaliser sa bonne action. Publié aux éditions Milan en 2001, cet album de Jean-Côme Noguès illustré par Anne Romby permet aux élèves de cycle 3 de découvrir un conte philosophique dans le cadre mystérieux de la Chine.

• Le parcours du coeur dans les écoles de Vénizel ( 9 juillet 2019)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Eduquer à des comportements responsables : santé, sécurité routière, environnement ... >

Les deux écoles de Vénizel ont organisé le 23 mai 2019, en partenariat avec la municipalité, les associations et les parents une journée de sensibilisation et de prévention aux maladies cardio-vasculaires.

• Apprendre à apprendre ( 16 janvier 2019)

Les coups de coeurs littéraires >

Michel Fayol et Michèle Kail ont mis au jour quelques-uns des ressorts qui sont à l’œuvre lorsqu’un enfant apprend à parler – sa langue maternelle ou d’autres langues –, à écrire et à compter.
    À l’heure où les méthodes et outils pour apprendre ont intégré le nouveau socle commun, ce volume se révélera indispensable à tous ceux, parents, enseignants ou autodidactes, qui veulent comprendre comment on apprend… pour mieux apprendre !

• "Le château fort" : un escape game clés en main pour la classe ( 19 juin 2023)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Histoire : ressources générales >

"Touristes temporels, vous vous réveillez en 1357, dans les geôles du château de Bonaguil. Les villageois vous prennent pour des sorciers et vous ont emprisonnés. Dans une heure, ils détruiront votre unique moyen de rentrer au XXIe siècle. Parviendrez-vous à rejoindre votre capsule temporelle à temps ?"
    Bruce Demaugé Bost et Emanuelle Gay (professeurs des écoles à Vaulx-en-Velin) nous invitent à découvrir un Escape Game conçu pour leurs écoliers.

• La roche qui voulait voyager ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Il était une fois une énorme Roche, dont chacun pensait qu’elle était incapable de parler ou de rêver. Révoltée, elle se confia au géologue, le suppliant de l’emmener voir le monde. Mais ce géologue, peut-être par déformation professionnelle, avait le cœur dur comme le diamant. Sûr de son savoir, il ne songeait qu’à faire taire la Roche et, avec son marteau, à la réduire à rien. A rien ? Pas si sûr !

• Je suis Henri Pinson ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Une bande de joyeux pinsons vivait joyeusement, piaillant toute la journée à l’unisson. Jusqu’à ce qu’une nuit, Henri Pinson se réveille et s’écoute penser pour la première fois. "Je pense, donc je suis... et je ne suis pas obligé d’agir comme les autres". La révolution au royaume des pinsons !

• Les gaulois ( 8 février 2018)

Des vidéos et des reconstitutions : c’est ce que propose le site de l’INRAP pour permettre aux élèves de découvrir le monde gaulois, des villes et des champs, et sa romanisation.

• Combien de terre faut-il à un homme ? ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Sur son lopin de terre de l’ouest sibérien, un paysan vit avec sa famille. Même s’ils ne sont pas très riches, ils ne manquent de rien. Cependant, il demeure insatisfait, se disant qu’avec davantage de terre... il serait « tout à fait heureux ». Il décide de partir, là où la terre est fertile et vendue pour une bouchée de pain. On lui propose un marché : toute la terre dont il pourra faire le tour en une journée de marche lui appartiendra, à condition qu’il soit revenu à son point de départ au soleil couchant...