Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DAN"

• Journée "course de durée et orientation" au Château de Vic-Sur-Aisne ( 8 novembre 2023)

L’actualité > 2023-2024 >

Dans le cadre d’un projet organisé par les équipes pédagogiques des circonscriptions du Soissonnais, de Villers-Cotterêts et avec la participation de la Communauté de Communes de Villers-Cotterêts, 5 classes des écoles de Vic-sur-Aisne, d’Ambleny et de Ressons-le-Long ont pu participer à une journée dédiée aux activités physiques et à l’orientation.

• L’eau dans tous ses états pour les jeunes élèves du Soissonnais ( 28 juin 2023)

L’actualité > Archives > 2022-2023 >

Cette année, vingt classes de la circonscription du Soissonnais ont réalisé une classe d’eau en partenariat avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie permettant la sensibilisation et la responsabilisation des élèves à la protection de l’eau.
    Ce dispositif permet également de s’inscrire dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, de contribuer à l’évolution des comportements vis-à-vis de la protection de l’eau et d’ouvrir l’école à des partenaires locaux.

• Les jeunes élèves du Soissonnais ont fait résonner les mots pour la semaine académique de l’école maternelle ( 7 avril 2023)

L’actualité > Archives > 2022-2023 >

La semaine académique de l’école maternelle a eu lieu du 20 au 24 mars 2023 et avait pour thème " Faire résonner les mots : sons des lettres, virelangues, rimes, poésies, ..."

• EMI : l’utilisation de la photographie dans l’histoire ( 23 mars 2021)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Presse et médias >

Le journal "le Monde" présente en vidéo l’utilisation de la photographie lors de la Commune de Paris.
    L’occasion d’étudier avec ses élèves le pouvoir de l’image dans l’information.

• Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l’école ( 16 janvier 2020)

Le dossier pédagogique 2020, réalisé par les équipes du CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information avec la participation d’enseignants, de journalistes et de formateurs, est pour la deuxième année consécutive entièrement consacré au thème : « L’information sans frontières ? »

• On nous a coupé les ailes ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

En 1914, alors que René est à peine adulte, la guerre éclate. Dans les tranchées, il se remémore son enfance quand il rêvait de devenir aviateur. Parallèlement, il écrit des lettres à sa mère dans lesquelles il raconte son quotidien. Il parle des combats aériens, de sa passion pour l’aviation qui l’aide à tenir le coup… Pour échapper à la mort, le jeune soldat s’enterre et construit des modèles réduits d’avions "qui ne voleront jamais et ne tueront personne", traces laissées de son passage sur terre...

• Parler, lire, écrire à l’école primaire ( 31 janvier 2018)

Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >

A lire, toute affaire cessante ! Dans un article publié par le Café pédagogique, Bernard Devanne intervient dans le débat sur les cycles et les programmes : comment l’école primaire peut-elle réussir dans l’apprentissage du parler, du lire et de l’écrire ?

• Santé : hygiène et sécurité dans les écoles ( 25 janvier 2018)

L’école > Pour la direction >

Améliorer l’hygiène et la sécurité dans les écoles : tel est l’objectif du DUER document unique d’évaluation des risques professionnels , document unique d’évaluation des risques. Un guide académique accompagne cette démarche à visée essentiellement préventive.

• Concert à la Cité de la Musique et de la Danse ( 10 juin 2022)

L’actualité > Archives > 2021-2022 >

• Deux guides pour les apprentissages en maternelle ( 10 février 2020)

Les enseignements > Français > Cycle 1 : production écrite >

Deux guides sont mis à la disposition des enseignants en maternelle :
    Le premier "Pourenseigner le vocabulaire à l’école maternelle" propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.
    Le second "Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle" met l’accent sur les compétences à acquérir en maternelle pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au CP.