Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DIR"

Rubriques (2)

• Des logiciels et applications pour faire du montage vidéo ( 10 mars 2020)

L’environnement numérique > Les médias numériques > Vidéo >

Nous vous proposons deux applications qui permettront aux élèves de faire du montage vidéo directement avec les tablettes.
    Et vous trouverez sur le site "Enseigner avec le numérique" de l’académie de Rouen le référencement d’une vingtaine de logiciels et applications permettant de faire du montage vidéo.

• Des cartes mentales pour les apprentissages en mathématiques en maternelle ( 27 septembre 2018)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : cycle 1 >

Ce projet repose sur l’hypothèse, attestée par de nombreux travaux , de l’importance de la manipulation directe d’objets tangibles, dans un contexte de résolution de problèmes, pour soutenir les premiers apprentissages mathématiques, qui sont des apprentissages fondamentaux.

• Coéduquer à l’école maternelle ( 24 janvier 2018)

L’école > L’enseignant > Cycle 1 >

Comment tisser des liens avec les parents de ses élèves pour développer de la coéducation à l’école maternelle ? Catherine Hurtig-Delattre, enseignante et directrice d’une école maternelle, a institutionnalisé des "entretiens individuels systématiques". Elle en présente les modalités dans plusieurs vidéos.

• Evaluations nationales mi-CP ( 20 janvier 2020)

L’école > L’évaluation >

Le évaluations nationales mi-CP ont lieu fin janvier.
    Vous retrouverez dans cet article les informations envoyées aux écoles :

• Calendrier (courriels de la DEPP des 13 et 14 janvier)
    • Communications aux familles et liens EDUSCOL (Courriel du ministère du 10 janvier)
    • Connexion et identifiants, guides et documentation (Courriel de la DEPP du 13 janvier)

• La chose perdue ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

« J’étais à la plage, je complétais ma collection de capsules de bouteilles. C’est alors que j’ai vu la chose. J’ai dû la regarder un long moment. Il faut dire qu’elle avait l’air très bizarre, à la fois triste et un peu perdue. Plantée sur le sable, pas vraiment à sa place. Mais elle s’est montrée très amicale. J’ai joué avec elle une bonne partie de l’après-midi. Les heures passant, il devenait de plus en plus évident que personne ne viendrait la chercher... »

• Entrer en poésie au cycle 2 ( 30 janvier 2018)

Les enseignements > Français > Cyles 2 et 3 : poésie >

La poésie, art du langage et art du spectacle... La poésie, porte d’entrée sur le monde de l’imaginaire... Comment entrer en poésie et mener des projets courts et simples associant le dire, lire, écrire en explorant, en manipulant le langage et en développant la sensibilité et la création ?

• Exercice de l’autorité parentale ( 25 janvier 2018)

L’école > Pour la direction >

En cas de séparation des parents, l’inscription ou la radiation d’un élève peuvent s’avérer conflictuelles. Comment s’exerce l’autorité parentale ? Comment doit se positionner le directeur d’école ? Quelles règles appliquer ? Deux documents apportent un éclairage bien utile à la gestion de ces situations.

• La couleur des émotions ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé ce matin : on dirait qu’il s’est emmêlé les pinceaux. Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ? L’amie du monstre lui propose de connaître et ranger ses émotions.
    Un magnifique album en pop-up, tout en couleurs !

• "D’où vient l’info ?" Dossier pédagogique du CLEMI ( 1er février 2018)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Presse et médias >

Le CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information , centre pour l’éducation aux médias et à l’information, propose un dossier pédagogique complet intitulé "D’où vient l’info ?".
    Il comporte :
    1/ Un dossier spécial destiné aux Directeurs et professeurs des écoles "Découvrir le journalisme".
    2/ Un dossier "créer un journal scolaire". Ce dossier a été réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d’enseignants, de journalistes et de formateurs, et reprend le thème de la Semaine de la presse et des médias dans l’école qui aura lieu du 18 au 24 mars 2018.

• BIATHLON ORTHOGRAPHIQUE 2017/2018 ( 2 juillet 2018)

L’actualité > Archives > 2017-2018 >

Ce vendredi 29 juin en fin de matinée, Mme Viéville directrice de l’école Pierre Hénin, à Coeuvres et Valsery était heureuse de remettre à ses élèves de CM1 le diplôme de “Performance en orthographe”, puisqu’ils sont vainqueurs du département de l’Aisne (ex aequo avec l’école de Cuffies) au biathlon orthographique. Cette remise de diplôme s’est déroulée sous l’oeil admiratif de tous les élèves de l’école, de leurs enseignantes et de quelques parents d’élèves invités pour l’occasion.