Circonscription du Soissonnais
DSDEN de l’AisneVoici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen >
L’école >
Les enseignements >
Tri par pertinence| Tri par date
Les enseignements > EPS >
Vous trouverez dans cet article la note (en date du 5 février 2018) de monsieur l’inspecteur d’académie-DASEN de l’Aisne relative à l’enseignement de la natation, ainsi que son annexe (participation des élèves aux activités nautiques).
Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Enseignement moral et civique >
Un arrêté du 12 juin 2015 fixe le programme d’enseignement moral et civique pour l’école élémentaire et le collège. Sensibilité, droit et règle, jugement, engagement : quatre dimensions pour refonder cet enseignement.
Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Arts : ressources pédagogqiues >
Musique prim est une ressource, proposée par le réseau Canopé, dédiée à l’éducation musicale pour les enseignants.
Ce site propose une offre légale d’œuvres à écouter et de répertoires pour la chorale, accompagnée de supports pédagogiques.
L’inscription est gratuite pour les enseignants.
Les enseignements > Français > cycle 1 : vocabulaire et lexique >
Des références théoriques, des conseils pédagogiques, des propositions d’activités... : Eduscol publie un ensemble de documents pour aider les enseignants de maternelle à développer un enseignement efficace du vocabulaire et des pratiques langagières.
Les enseignements > Français >
EDUSCOL propose des ressources relatives à l’enseignement des compétences langagières permettant aux enseignants de cycle 1 la mise en œuvre d’un parcours d’apprentissage régulier, structuré et progressif de la petite à la grande section.
Ces ressources sont déclinées en 5 modules dont 2 déjà consultables :
Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Eduquer à des comportements responsables : santé, sécurité routière, environnement ... >
Afin de permettre à tous les élèves d’appréhender de manière éclairée et au plus tôt les questions climatiques et environnementales et d’en saisir les enjeux, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a souhaité « [...] proposer des enseignements plus explicites, plus précis et plus complets sur ces questions ». C’est en ce sens qu’il a saisi le Conseil supérieur des programmes (CSP) le 20 juin dernier en lui demandant d’identifier et de renforcer « les éléments ayant trait au changement climatique, au développement durable et à la biodiversité dans les programmes d’enseignement de l’école et du collège ».
Le 4 décembre 2019, le CSP a remis ses propositions au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Histoire : ressources générales >
Enseigner l’histoire avec le numérique, c’est permettre de dynamiser ses séances par l’étude de ressources authentiques.
Ce guide, proposé par l’académie de Caen, vous permettra ainsi d’accéder, grâce à des QR codes « cliquables » :
aux différents documents d’accompagnement des programmes,
à certaines ressources en ligne et/ou applications : visite virtuelle de lieux, ressources Eduthèque, ressources Digithèque
à un descriptif d’un projet mêlant consultation de ressources et construction de récit historique.
Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Géographie >
Christophe Duhaut, enseignant à l’Espé Lille-Nord-de-France et trois enseignantes de l’académie de Lille, proposent un dossier complet abordant l’enseignement de la géographie par le terrain à l’école primaire.
Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Enseignement moral et civique >
Un exemple de mise en place de parcours du Citoyen de l’école élémentaire au lycée...
L’école > L’enseignant > Tous cycles >
Comment améliorer la qualité du dialogue entre l’école et les familles ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM, formule 10 conseils publiés par le Café Pédagogique.
Rattacher un enseignant à sa classe | format PDF - 384 kio
Viviane Bouysse | Comment enseigner l’oral à la maternelle ? | format PDF - 478.1 kio
Pourenseigner le vocabulaire à l’école maternelle | format PDF - 977.9 kio
Le guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1" | format PDF - 866.3 kio
Le guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" : édition 2019 | format PDF - 846.6 kio