Voici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"

Rubriques (4)

• Enseignement de la natation : note départementale relative à la circulaire du 22 août 2017 ( 9 février 2018)

Les enseignements > EPS >

Vous trouverez dans cet article la note (en date du 5 février 2018) de monsieur l’inspecteur d’académie-DASEN de l’Aisne relative à l’enseignement de la natation, ainsi que son annexe (participation des élèves aux activités nautiques).

• L’enseignement moral et civique ( 2 février 2018)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Enseignement moral et civique >

Un arrêté du 12 juin 2015 fixe le programme d’enseignement moral et civique pour l’école élémentaire et le collège. Sensibilité, droit et règle, jugement, engagement : quatre dimensions pour refonder cet enseignement.

• Musique prim : des ressources pour enseigner la musique à l’école ( 21 novembre 2019)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Arts : ressources pédagogqiues >

Musique prim est une ressource, proposée par le réseau Canopé, dédiée à l’éducation musicale pour les enseignants.
    Ce site propose une offre légale d’œuvres à écouter et de répertoires pour la chorale, accompagnée de supports pédagogiques.
    L’inscription est gratuite pour les enseignants.

• Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle ( 30 janvier 2018)

Les enseignements > Français > cycle 1 : vocabulaire et lexique >

Des références théoriques, des conseils pédagogiques, des propositions d’activités... : Eduscol publie un ensemble de documents pour aider les enseignants de maternelle à développer un enseignement efficace du vocabulaire et des pratiques langagières.

• Des ressources à destination des enseignants de cycle 1 pour préparer l’entrée au CP ( 10 février 2020)

Les enseignements > Français >

EDUSCOL propose des ressources relatives à l’enseignement des compétences langagières permettant aux enseignants de cycle 1 la mise en œuvre d’un parcours d’apprentissage régulier, structuré et progressif de la petite à la grande section.
    Ces ressources sont déclinées en 5 modules dont 2 déjà consultables :

• compréhension (à venir)
    • vocabulaire (consultable)
    • consciences phonologique (consultable)
    • écriture cursive (consultable) (à venir)
    • principe alphabétique de la langue (à venir)

• Propositions de renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable ( 9 décembre 2019)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Eduquer à des comportements responsables : santé, sécurité routière, environnement ... >

Afin de permettre à tous les élèves d’appréhender de manière éclairée et au plus tôt les questions climatiques et environnementales et d’en saisir les enjeux, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a souhaité « [...] proposer des enseignements plus explicites, plus précis et plus complets sur ces questions ». C’est en ce sens qu’il a saisi le Conseil supérieur des programmes (CSP) le 20 juin dernier en lui demandant d’identifier et de renforcer « les éléments ayant trait au changement climatique, au développement durable et à la biodiversité dans les programmes d’enseignement de l’école et du collège ».
    Le 4 décembre 2019, le CSP a remis ses propositions au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

• Enseigner l’histoire avec le numérique en CM1 et CM2 ( 8 décembre 2018)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Histoire : ressources générales >

Enseigner l’histoire avec le numérique, c’est permettre de dynamiser ses séances par l’étude de ressources authentiques. Ce guide, proposé par l’académie de Caen, vous permettra ainsi d’accéder, grâce à des QR codes « cliquables » :
    aux différents documents d’accompagnement des programmes,
    à certaines ressources en ligne et/ou applications : visite virtuelle de lieux, ressources Eduthèque, ressources Digithèque
    à un descriptif d’un projet mêlant consultation de ressources et construction de récit historique.

• Faire de la géographie par le terrain en cycle 1, 2, et 3 ( 7 février 2018)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Géographie >

Christophe Duhaut, enseignant à l’Espé Lille-Nord-de-France et trois enseignantes de l’académie de Lille, proposent un dossier complet abordant l’enseignement de la géographie par le terrain à l’école primaire.

• La littérature au service de l’enseignement moral et civique ( 2 février 2018)

Un exemple de mise en place de parcours du Citoyen de l’école élémentaire au lycée...

• Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants ( 24 janvier 2018)

L’école > L’enseignant > Tous cycles >

Comment améliorer la qualité du dialogue entre l’école et les familles ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM, formule 10 conseils publiés par le Café Pédagogique.