Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (4)

Articles (449)

Tri par pertinence| Tri par date

• Construire les bases du concept de nombre : vidéos ( 14 janvier 2019)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : cycle 1 >

Émilie Beneton et Élisabeth Bergeret enseignent en maternelle, en REP Réseau d’éducation prioritaire +. Elles ont fait le choix d’avoir chacune une classe de PS-MS pour pouvoir travailler ensemble en "classe miroir". Pour permettre à leurs élèves de bien construire les bases du concept de nombre, elles préparent conjointement toutes leurs séquences et leurs séances. Ce dossier s’adresse aux formateurs, aux enseignants et aux pilotes qui s’intéressent aux apprentissage au cycle 1. Il est organisé en deux parties : Des vidéos de séances d’apprentissages suivies d’entretiens avec les maitresses d’une part, des scénarios qui permettent d’articuler des questions portant sur ce qui est difficile à apprendre pour les élèves et des questions portant sur ce qui est difficile à enseigner pour les enseignants .

• 40 idées de projets actionnels pour enseigner l’anglais au primaire ( 16 janvier 2019)

Les enseignements > Langues vivantes >

L’académie de Nantes propose "40 idées de projets actionnels pour enseigner l’anglais au primaire". " Ce document a été constitué au fil des années par le groupe départemental langues vivantes de Loire-Atlantique, composé de maîtres-animateurs et de conseillers pédagogiques en langues vivantes. Il s’agissait initialement d’une liste de projets possibles pour les cycles 2 et 3, avant d’être enrichi de pistes d’usages du numérique, de renvois aux déclinaisons culturelles des programmes de 2015, et de suggestions de ressources." Du clavardage à imaginer la journée de classe idéale, 40 situations pour manier la langue. A découvrir !

• Primaire : Des outils pour enseigner la résolution de problèmes ( 4 novembre 2019)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : tous cycles >

L’équipe de la circonscription de St Gervais a construit durant toute l’année scolaire dernière des outils pour enseigner la résolution de problèmes.

• Enseigner l’histoire au cycle 3 ( 8 février 2018)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Histoire : ressources générales >

Quelles démarches pour enseigner l’histoire ? Un diaporama présenté en animation pédagogique il y a quelques années apporte des réponses à cette question.

• Ressources pour enseigner l’anglais ( 2 février 2018)

Les enseignements > Langues vivantes >

Des ouvrages pratiques pour enseigner l’anglais (méthodes, albums de littérature jeunesse et CD) sont disponibles en circonscription. A consulter ou à emprunter, ils permettent de mener de manière ludique et vivante les premiers apprentissages aux cycles 2 et 3.

• Guillaume Jonneaux, enseignant à l’école de... ( 25 juin 2018)

L’actualité > Archives > 2017-2018 >

Guillaume Jonneaux, enseignant à l’école de Courcelles sur Vesles, a découvert en mars 2018 l’école Sinsen d’Oslo (Norvège), dans le cadre d’une bourse de mobilité professionnelle.
    Il vous présente, dans son rapport d’observation très détaillé, le fonctionnement de cette école et vous propose ainsi de découvrir le fonctionnement du système éducatif norvégien.

• Travailler l’anglais en autonomie : ressources pour les enseignants ( 17 janvier 2019)

Les enseignements > Langues vivantes >

L’académie de Martinique propose 10 sites pour travailler l’anglais en autonomie, de "l’anglais facile" au "franglish" en passant par BBC1.
    Ces ressources ne sont pas destinées aux élèves de l’école primaire, mais sont pertinentes pour les enseignants souhaitant (re)travailler leur pratique de l’anglais.

• L’enseignement des sciences fondé sur l’investigation ( 6 février 2018)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Sciences : cycles 2 et 3 >

Les animations pédagogiques de janvier-février ont permis d’illustrer les principes de la démarche d’investigation rappelés dans les programmes 2008, dans l’esprit de "La Main à la pâte". Une synthèse est mise en ligne.

• Les déclencheurs de parole : une ressource didactique pour stimuler l’oral spontané des élèves du primaire ( 19 novembre 2019)

Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : langage oral >

Découvrez une panoplie de jeux éducatifs, de matériels et de livres, destinés à amener les élèves à prendre la parole en classe et à développer leur compétence à communiquer oralement. Un dossier sur les outils "déclencheurs de parole" proposé par des chercheurs et enseignants québécois.

• Matières d’école ( 24 janvier 2018)

L’école > L’enseignant > Cycle 1 >

"Matières d’école" est à la fois un site dédié à l’enseignement à l’école maternelle. Mais c’est aussi un blog où Sylvie Maillard, enseignante formatrice, témoigne au quotidien du bonheur d’enseigner en petite section. Deux outils de formation remarquables.