Voici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"

Rubriques (4)

• Utiliser Google Earth et Géoportail ( 10 mars 2020)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Géographie >

Google Earth et Géoportail sont deux outils qui permettent d’accéder aux photos et aux images satellitaires devenues incontournables pour enseigner la géographie. Nous proposons de les découvrir à partir de plusieurs tutoriels, destinés aux enseignants ou aux élèves.

• L’appli franceinfo junior ( 26 février 2019)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Presse et médias >

L’application "L’atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes.

• Enseigner la biodiversité ( 6 février 2018)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Sciences : cycles 2 et 3 >

Découvrir le blaireau, l’écureuil roux ou l’oie cendrée pour comprendre la biodiversité : c’est ce que propose le ministère de l’écologie en mettant en ligne des vidéos, des photos et des podcasts.

• Nombres et calcul : 33 recommandations ( 5 février 2018)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : tous cycles >

La "conférence de consensus" organisée sur l’enseignement de la numération et du calcul à l’école primaire s’est conclue par la publication de 33 recommandations. Objectif : redresser une situation préoccupante, celle de l’enseignement des mathématiques en France.

• Les capsules vidéo en classe : 2 logiciels pour les enseignants et des ressources clés en main ( 19 mars 2020)

L’environnement numérique > Les médias numériques > Vidéo >

Les capsules vidéo sont un formidable outil pour la classe. Mais comment les réaliser, où en trouver ?
    Le dossier "Les capsules vidéo en classe" vous propose des pistes.

• MATHernelle ( 27 mars 2019)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : cycle 1 >

Ce site présente le projet Mathernelle fruit du travail de plusieurs enseignants, enseignantes et CPC des circonscriptions de Besançon 2 et Besançon 3. Il présente des situations relatives aux deux domaines de connaissances et de compétences, numériques et spatiales.

• LE GUIDE PRATIQUE « LA FAMILLE TOUT-ÉCRAN » ( 6 novembre 2018)

Le CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information , Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information pour le ministère de l’Éducation nationale, propose un guide gratuit et téléchargeable en ligne pour accompagner les parents et sensibiliser les enseignants sur les pratiques médiatiques des élèves.

• Solutions Numériques Educatives dans l’ENT ( 2 décembre 2022)

L’environnement numérique > ENT >

• Usages des doigts et enseignement explicite au cycle 1 ( 14 février 2020)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : cycle 1 >

L’académie de Rennes, à travers une recherche pilotée par Pascal Percheron, a permis de montrer qu’un travail systématique et explicite de décomposition des 10 premiers nombres avec les doigts associé à des exercices de motricité manuelle améliore significativement la résolution des problèmes d’addition et de soustraction chez des élèves de grande section.

• L’étude de la langue au cycle 3 ( 31 janvier 2018)

Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : outils de la langue >

Comment structurer cet enseignement sur les 3 années du cycle ? Quelles articulations avec les autres domaines d’enseignement ? Comment motiver les élèves ? Quels outils construire ?... Des éléments de réponse issus des 4 animations pédagogiques menées sur Soissons 2.