Voici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"

Rubriques (4)

• La maternelle, école de littérature ? ( 3 avril 2019)

Les enseignements > Français > Cycle 1 : littérature >

Comment enseigner la littérature à l’école maternelle ? Professeur à l’Espe École supérieure du professorat et de l’éducation de Créteil, Christophe Lécullée publie un ouvrage pratique qui a la particularité de proposer une progression précise sur l’ensemble de la maternelle. C’est à une véritable initiation à la littérature qu’il nous invite.

• Et si les élèves réalisaient leurs capsules vidéo en autonomie ? ( 10 mars 2020)

L’environnement numérique > Les médias numériques > Vidéo >

Nous vous proposons ici une démarche pédagogique innovante qui place l’élève au centre des apprentissages et lui permettra de devenir acteur dans la construction de ses savoirs et savoirs faire : la réalisation de capsules vidéo en autonomie.
    Ce qui techniquement était très complexe et chronophage pour l’enseignant est désormais devenu accessible grâce au développement de l’utilisation des tablettes tactiles en classe.

• Documentation pour les évaluations CP-CE1-6ème ( 14 janvier 2019)

L’école > L’évaluation >

Le site EDUSCOL et le ministère proposent une série de ressources permettant d’aider les enseignants à réaliser les évaluations en CP et CE1.
    Nous y joignons le lien vers la documentation des évaluations 6ème.

• Comprendre et gérer le comportement difficile de l’élève ( 22 juin 2021)

Les sites ressources de la circonscription >

Comment gérer le comportement difficile d’un élève ? C’est à cette question récurrente que tente de répondre la circonscription du Soissonnais en publiant des ressources rassemblées en un même site.
    Le dossier vient d’être actualisé : sa lecture est simplifiée et les liens ont été vérifiés.
    La richesse et la diversité des ressources s’adressent aux enseignants pour gérer le comportement des élèves difficiles, mais les pistes et ressources qu’il propose sont également très utiles pour la gestion courante de la classe.

• Coéduquer à l’école maternelle ( 24 janvier 2018)

L’école > L’enseignant > Cycle 1 >

Comment tisser des liens avec les parents de ses élèves pour développer de la coéducation à l’école maternelle ? Catherine Hurtig-Delattre, enseignante et directrice d’une école maternelle, a institutionnalisé des "entretiens individuels systématiques". Elle en présente les modalités dans plusieurs vidéos.

• Evaluations nationales mi-CP ( 20 janvier 2020)

L’école > L’évaluation >

Le évaluations nationales mi-CP ont lieu fin janvier.
    Vous retrouverez dans cet article les informations envoyées aux écoles :

• Calendrier (courriels de la DEPP des 13 et 14 janvier)
    • Communications aux familles et liens EDUSCOL (Courriel du ministère du 10 janvier)
    • Connexion et identifiants, guides et documentation (Courriel de la DEPP du 13 janvier)

• Le guide du professeur des écoles ( 24 janvier 2018)

L’école > L’enseignant > Tous cycles >

Conçu à l’origine pour aider les enseignants débutant, ce guide édité par la direction académique du Val de Marne se révèle un outil précieux pour tout professeur des écoles. A la fois pour concevoir son enseignement, le mettre en oeuvre... mais aussi pour gérer des élèves au comportement difficile, établir le dialogue avec les familles ou réfléchir à une orientation.

• Apprendre l’anglais avec la littérature de jeunesse ( 2 février 2018)

Les enseignements > Langues vivantes >

La littérature de jeunesse constitue un fabuleux support pour développer l’enseignement d’une langue à l’école élémentaire. Une récente animation pédagogique a permis de préciser les démarches pédagogiques propres aux albums et de lister les ressources disponibles pour l’enseignement de l’anglais.

• Propositions de ressources pour assurer la continuité pédagogique ( 1er avril 2021)

Continuité pédagogique >

Vous trouverez dans cet article un panel des ressources destinées à faciliter la mission des enseignants dans la mise en place d’une continuité pédagogique.

• L’histoire des arts au cycle 2 ( 7 février 2018)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Arts : ressources pédagogqiues >

Les élèves de Valérie Maury, enseignante dans une classe de CP/CE1 à Saint Quentin, ont découvert le patrimoine de leur ville et, de retour dans leur classe, ont créé des petits clips pour évoquer leurs découvertes. Ce projet vient d’être présenté au 5ème Forum des enseignants innovants et a reçu le prix Territoria 2011 dans la catégorie Valorisation du patrimoine.