Circonscription du Soissonnais

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "MAN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (1)

Articles (275)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Nourrir les oiseaux pendant l’hiver ( 11 décembre 2020)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Sciences >

  • Accessibilité du site ( 16 novembre 2016)

    Liens utiles >

    Un soin tout particulier est pris pour rendre ce site internet le plus accessible possible, et tout particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Les pages sont en conformité avec les recommandations du référentiel commun des critères d’accessibilité des services Internet de l’administration française pour respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le site suit les recommandations de la DGME Direction Générale pour la Modernisation de l’Etat .

  • Eduquer l’attention ( 29 mars 2019)

    L’école > L’élève >

    "Je n’arrive pas à les concentrer. Ca part dans tous les sens". Quel enseignant ne s’est pas plaint du manque de concentration de ses élèves ? Le déficit d’attention est même devenu une maladie qui fait vivre une armée de spécialistes et l’industrie pharmaceutique. Mais pour Françoise Guillaume, la maladie est d’abord collective. Et le manque d’attention relève du rapport social. Il est lié à la culture car aucun bébé ne nait doté de l’attention requise dans le monde adulte. Aussi il est possible d’éduquer l’attention. Une éducation qui va puiser dans les pratiques collectives et les méthodes actives. Dans son livre, "Éduquer l’attention" (ESF Sciences humaines) il est encore question de pédagogie...

  • Réinventons l’école ( 24 janvier 2018)

    L’école > L’enseignant > Tous cycles >

    L’idée se répand et fait consensus : nos systèmes éducatifs ne fonctionnent plus. Une association - Sapling foundation - a demandé à des penseurs de l’éducation de proposer des pistes pour réinventer l’école. Plusieurs de leurs contributions filmées - les conférences TED (technology, entertainment and design) - sont disponibles sur le site de l’Etudiant. Autant de leçons pour réfléchir à nos pratiques et les faire évoluer...

  • Travailler par compétences en mathématiques : pistes de réflexion ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >

    Depuis la rentrée, 5 situations de problème ont été "testées" dans les classes de cycle 3 de la circonscription avec un objectif : travailler par compétences. Lors d’animations pédagogiques, les réactions des élèves aux énoncés, leurs stratégies de résolution, leurs erreurs ont été confrontées et analysées. C’est ce travail d’analyse qui est présenté dans un tableau accompagné d’un document recensant pistes de réflexion et recommandations.

  • Le long voyage du pingouin vers la jungle ( 31 mars 2017)

    Les coups de coeurs littéraires >

    Cet ouvrage de Jean-Gabriel Nordmann illustré par Claude Ponti figure sur la liste ministérielle de référence des œuvres de littérature pour le cycle 3 depuis 2002. Il fait partie des textes plutôt rares qui permettent d’aborder à l’école primaire le théâtre et ses caractéristiques (didascalies, monologues, personnages, aparté...).
    Choisi par les enseignants qui préparent les rencontres théâtrales de mai, ce texte s’inscrit parfaitement dans le thème de la saison 2013 : Rencontres...

  • Fournitures scolaires et information des parents ( 31 mars 2017)

    L’école > Pour la direction >

    Une circulaire du 31 juillet 2012 demande aux écoles de réduire la charge financière induite par la rentrée et supportée par les familles en limitant les demandes aux fournitures indispensables. Elle invite d’autre part à renforcer l’information des parents sur le déroulement de la scolarité et à faciliter leur implication dans l’école.

  • Propositions de renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable ( 9 décembre 2019)

    Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Eduquer à des comportements responsables : santé, sécurité routière, environnement ... >

    Afin de permettre à tous les élèves d’appréhender de manière éclairée et au plus tôt les questions climatiques et environnementales et d’en saisir les enjeux, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a souhaité « [...] proposer des enseignements plus explicites, plus précis et plus complets sur ces questions ». C’est en ce sens qu’il a saisi le Conseil supérieur des programmes (CSP) le 20 juin dernier en lui demandant d’identifier et de renforcer « les éléments ayant trait au changement climatique, au développement durable et à la biodiversité dans les programmes d’enseignement de l’école et du collège ».
    Le 4 décembre 2019, le CSP a remis ses propositions au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

  • Les maths en mouvement au cycle 3 ( 1er mars 2020)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : cycles 2 et 3 >

    "Il n’y a pas d’apprentissage sans mise en mouvement. Manipuler, se questionner, essayer, valider, infirmer ou réessayer, sont autant d’actions nécessaires pour permettre de comprendre, d’apprendre et de retenir. Les mathématiques en mouvement nous semblent donc aussi naturelles que nécessaires", écrivent les IPR de maths de l’académie de Créteil en ouverture de cette brochure. Réalisée par une vingtaine de conseillers pédagogiques et de professeurs de collège, elle réunit en une centaine de pages des exemples de séquences et de leçons interactives. Manipuler des quadrilatères, travailler le calcul en ligne, créer un langage commun en géométrie, programmer des robots, autant d’initiatives à découvrir. (crédits : le Café Pédagogique).

  • Tagada Tsoin tsoin : 165 albums à écouter ( 1er avril 2020)

    Continuité pédagogique >

    Voici une chaine Youtube proposant 165 albums de littérature jeunesse à écouter. C’est une chaine Youtube, il faudra donc regarder ces vidéos avec votre enfant et stopper les publicités. Pour les enseignants, consulter le paragraphe "Recommandations".

documents

Les enfants dyslexiques - Recommandations pour une meilleure intervention des enseignants auprès des enfants dyslexiques. | format PDF - 707.3 kio

Les enfants dysphasiques en classe - Recommandations pour une meilleure intervention des enseignants auprès des enfants dysphasiques. | format PDF - 16.1 kio

Les relations sémantiques | format PDF - 156 kio

Art roman, art gothique | format PDF - 870.3 kio

Manipuler pour comprendre | format PDF - 40.3 kio