Voici la liste des contenus liés à votre recherche "MAN"

Rubriques (1)

• Enquête à Braine ( 6 juillet 2021)

Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : production écrite >

Les élèves de CM2 de l’école de Braine vous invitent à découvrir leur roman "Enquête à Braine", une intrigue palpitante au cœur de leur commune.

• Ba Ba Dum, des jeux visuels pour apprendre du vocabulaire en langue étrangère ( 17 mai 2021)

Les enseignements > Langues vivantes >

Voici un site proposant plusieurs types d’activités pour apprendre du vocabulaire dans de nombreuses langues : anglais, espagnol, italien, allemand, russe, polonais, turc…

• Trente portraits de femmes qui ont changé le monde ( 24 mars 2020)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen >

France Télévision propose 30 capsules vidéo de portraits de femmes qui ont osé faire voler en éclats les préjugés et ont changé le monde à leur manière.
    Humour et apprentissages au rendez-vous.

• Qu’est-ce que la charge cognitive et comment l’alléger ? ( 10 février 2020)

L’école > L’enseignant > Tous cycles >

La charge cognitive correspond à la quantité de ressources cognitives investies par un individu lors de la réalisation d’une tâche. Elle dépend de la complexité de la tâche (le nombre d’éléments à traiter et à mettre en relation) ; des ressources de l’individu et de la manière dont la tâche est présentée".

• Usages des doigts et enseignement explicite au cycle 1 ( 14 février 2020)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : cycle 1 >

L’académie de Rennes, à travers une recherche pilotée par Pascal Percheron, a permis de montrer qu’un travail systématique et explicite de décomposition des 10 premiers nombres avec les doigts associé à des exercices de motricité manuelle améliore significativement la résolution des problèmes d’addition et de soustraction chez des élèves de grande section.

• Semaine européenne du développement durable du jeudi 30 mai au mardi 5 juin 2019 ( 17 mai 2019)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Eduquer à des comportements responsables : santé, sécurité routière, environnement ... >

La semaine européenne du développement durable est l’occasion d’un rappel des bonnes pratiques et d’une découverte des initiatives en faveur du développement durable. A cette occasion, le ministère de la Transition écologique et solidaire lance un appel à projet pour encourager l’organisation et la promotion de différents événements. Toutes les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des manifestations et à monter des projets.

• "Les écoles du bonheur" ( 17 janvier 2019)

Les coups de coeurs littéraires >

Le laboratoire BONHEURS de l’Université de Cergy-Pontoise est le premier en Europe à approfondir cette question simple : peut-on apprendre à être heureux ? Il initie une démarche innovante consistant à labelliser des dispositifs concrets. À quoi sert l’éducation au bonheur ? D’abord, à faciliter l’acquisition des connaissances. Ensuite, à préparer le parcours de vie des individus. Enfin, à pratiquer dès l’enfance des activités formant aux relations à soi, à l’autre, à la planète. C’est le moyen le plus sûr pour fonder une société plus humaine.

• 40 idées de projets actionnels pour enseigner l’anglais au primaire ( 16 janvier 2019)

Les enseignements > Langues vivantes >

L’académie de Nantes propose "40 idées de projets actionnels pour enseigner l’anglais au primaire". " Ce document a été constitué au fil des années par le groupe départemental langues vivantes de Loire-Atlantique, composé de maîtres-animateurs et de conseillers pédagogiques en langues vivantes. Il s’agissait initialement d’une liste de projets possibles pour les cycles 2 et 3, avant d’être enrichi de pistes d’usages du numérique, de renvois aux déclinaisons culturelles des programmes de 2015, et de suggestions de ressources." Du clavardage à imaginer la journée de classe idéale, 40 situations pour manier la langue. A découvrir !

• Cartes : Voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde ( 14 janvier 2019)

Les coups de coeurs littéraires >

Voici une somme joyeuse et hétéroclite des grandes et petites merveilles du monde ! Faune, flore, montagnes ou cascades, monuments célèbres, coutumes, spécialités… Le décor du monde est planté au travers de milliers de vignettes qui viennent peupler cet album ludique haut en couleur, à la manière des cartes illustrées d’autrefois. L’époque moderne n’est pas oubliée. Ainsi pour la France, le TGV et le viaduc de Millau sont aussi du voyage ! À chaque pays visité, l’album propose, à côté du fourmillement de ces visuels légendés, des informations sur la langue, la population, le drapeau, la capitale… Ce très beau livre à partager avec les enfants dès 8 ans est un stimulant à l’envie de connaître et de voyager à la découverte de tous les ailleurs !

• Les petits artistes de la mémoire ( 15 juin 2021)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Histoire : la Grande guerre >

La Grande Guerre vue par les élèves de l’école de Sermoise.