Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "REVE"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Articles (91)

Tri par pertinence| Tri par date

• Ma vie connectée et moi ( 11 avril 2024)

L’actualité > 2023-2024 >

• Minutes d’été ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Voici pour clore l’année de nos Coups de coeur un recueil de poésies d’actualité : « Minutes d’été ». François David y joue avec les mots pour réveiller en nous des images et des sensations d’été. ,

• Le génie du pousse-pousse. ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Un jeune tireur de pousse-pousse rêve de devenir riche pour aider un ami. Grâce à son courage et à sa rencontre avec un génie, il va pouvoir réaliser sa bonne action. Publié aux éditions Milan en 2001, cet album de Jean-Côme Noguès illustré par Anne Romby permet aux élèves de cycle 3 de découvrir un conte philosophique dans le cadre mystérieux de la Chine.

• Santé : hygiène et sécurité dans les écoles ( 25 janvier 2018)

L’école > Pour la direction >

Améliorer l’hygiène et la sécurité dans les écoles : tel est l’objectif du DUER document unique d’évaluation des risques professionnels , document unique d’évaluation des risques. Un guide académique accompagne cette démarche à visée essentiellement préventive.

• La petite bibliothèque imaginaire ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Véritable invitation au rêve et au voyage, cet album publié en 2006 aux éditions Rue du Monde réunit des couvertures de livres qui n’existent pas, créées pour l’occasion par vingt grands noms de l’illustration. Derrière chacun de ces titres, une histoire se cache. Au lecteur de la raconter, de l’inventer…

• Aborder la numération décimale au cycle 3 ( 5 février 2018)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : cycles 2 et 3 >

Lors de l’animation proposée en prolongement de celle de l’année dernière, nous avons vu que l’apprentissage des nombres décimaux au cycle 3 est délicat. En témoignent les différentes évaluations nationales, en 6ème quand elles existaient, et plus récemment au CM2, en janvier, période qui permettait de révéler des problèmes de programmation concernant cet apprentissage.

• Je lis, je comprends ( 31 janvier 2018)

Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >

En lecture, la compréhension ça s’enseigne. C’est ce que nous rappelle le Groupe de prévention de l’illettrisme de l’Indre en proposant, du CE1 au CM2, des batteries de jeux et d’activités pour travailler les connecteurs, les substituts, les inférences, les marques morphosyntaxiques... et ainsi aider les élèves à se construire des stratégies de lecture.

• Le parcours du coeur dans les écoles de Vénizel ( 9 juillet 2019)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Eduquer à des comportements responsables : santé, sécurité routière, environnement ... >

Les deux écoles de Vénizel ont organisé le 23 mai 2019, en partenariat avec la municipalité, les associations et les parents une journée de sensibilisation et de prévention aux maladies cardio-vasculaires.

• Apprendre à apprendre ( 16 janvier 2019)

Les coups de coeurs littéraires >

Michel Fayol et Michèle Kail ont mis au jour quelques-uns des ressorts qui sont à l’œuvre lorsqu’un enfant apprend à parler – sa langue maternelle ou d’autres langues –, à écrire et à compter.
    À l’heure où les méthodes et outils pour apprendre ont intégré le nouveau socle commun, ce volume se révélera indispensable à tous ceux, parents, enseignants ou autodidactes, qui veulent comprendre comment on apprend… pour mieux apprendre !

• "Le château fort" : un escape game clés en main pour la classe ( 19 juin 2023)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Histoire : ressources générales >

"Touristes temporels, vous vous réveillez en 1357, dans les geôles du château de Bonaguil. Les villageois vous prennent pour des sorciers et vous ont emprisonnés. Dans une heure, ils détruiront votre unique moyen de rentrer au XXIe siècle. Parviendrez-vous à rejoindre votre capsule temporelle à temps ?"
    Bruce Demaugé Bost et Emanuelle Gay (professeurs des écoles à Vaulx-en-Velin) nous invitent à découvrir un Escape Game conçu pour leurs écoliers.