Voici la liste des contenus liés à votre recherche "RIS"

• Chut, on a un plan ! ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Dans une forêt sombre, quatre amis armés de filets à papillon partent à la poursuite d’un bel oiseau. Chut ! Les trois grands ont un plan infaillible pour l’attraper, mais le plus petit n’a pas été consulté. Il ne l’entend pas de cette oreille... et compte bien déjouer les plans de ses ainés pour faire fuir leur proie.

• ESS : les formulaires ( 29 janvier 2018)

La circonscription > Formulaires >

Les formulaires pour les équipes de suivi de la scolarisation (ESS) sont désormais disponibles sur le site.

• Coincé ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Floyd a coincé son cerf-volant dans les branches d’un arbre. Pour l’en déloger, il lance sa chaussure. Mais à sa grande surprise, elle aussi reste coincée. Alors, il jette son autre chaussure. Même résultat ! Pour les récupérer, il lance cette fois-ci son chat Mitch...

• Apprendre en jouant à l’école maternelle ( 24 janvier 2018)

L’école > L’enseignant > Cycle 1 >

"Apprendre en jouant, jouer pour apprendre", tel était le thème des formations proposées en avril/mai par la circonscription du Soissonnais. Nourris par l’analyse du programme de l’école maternelle et l’analyse de vidéos, les échanges et les réflexions ont permis d’envisager les moyens de mettre le jeu au cœur des pratiques.

• Site Maths en vie ( 5 février 2018)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : tous cycles >

Nous proposons de découvrir le site M@ths en-vie, projet interdisciplinaire en français et mathématiques, réalisé par Carole CORTAY, conseillère pédagogique et Christophe GILGER, référent numérique de la circonscription de St Gervais.

• Accrobranches et orientation à AMBLENY ( 24 janvier 2018)

L’actualité > Archives > 2016-2017 > 2016-2017 >

Des classes du Soissonnais en activités de pleine nature

• Le nouvel élève ( 18 janvier 2018)

Les coups de coeurs littéraires >

Dans le bois de Coin joli, les vacances sont terminées et les enfants sont tout excités de reprendre le chemin de l’école, d’autant plus qu’il y a un nouvel élève : Becafoin le marcassin. Les autres élèves sont un peu impressionnés par ses crocs mais chacun voudrait s’en faire un nouvel ami... sauf que les choses ne sont pas si simples. Becafoin est bête et vilain. Il fait le pitre derrière le dos de la maîtresse, il terrorise et vole le goûter d’une camarade intimidée... Les autres vont-ils se laisser faire ?

• Faire de la géographie par le terrain en cycle 1, 2, et 3 ( 7 février 2018)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Géographie >

Christophe Duhaut, enseignant à l’Espé Lille-Nord-de-France et trois enseignantes de l’académie de Lille, proposent un dossier complet abordant l’enseignement de la géographie par le terrain à l’école primaire.

• Des musiques en licence libre pour l’école ( 15 juin 2021)

L’environnement numérique > Les médias numériques > Audio >

L’utilisation de musiques à l’école doit se faire dans le respect du droit d’auteur, ce qui n’est pas forcément aisé (obtenir l’autorisation de l’auteur ou de ses ayants droits, respecter la législation, etc ...).
    Afin de contourner ces difficultés, voici un site proposant des musiques, aussi bien chantées qu’instrumentales, en licences libres : DigCCMixter.

• Les Enfants de la Zique ( 23 janvier 2019)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Arts : ressources pédagogqiues >

Orchestrée par le Réseau Canopé et les Francofolies, cette opération nationale propose chaque année une nouvelle édition permettant de s’emparer de l’œuvre d’un artiste de la scène francophone. Grâce à la richesse des ressources multimédias proposées, la plateforme des Enfants de la Zique favorise la découverte de la chanson en classe.