Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives > 2016-2017 > 2016-2017 >

Le parc Canopée accueille en cette fin d’année scolaire de nombreuses classes sur le site d’Ambleny. Ainsi, en ce mois de juin 2017, 4 classes de l’école élémentaire et 4 classes de l’école maternelle de Vailly-sur-Aisne se sont retrouvées en pleine forêt pour une journée riche en activités physiques de pleine nature : orientation et accrobranches. Les élèves à partir de 3 ans sont accueillis sur des parcours de hauteurs et de difficultés adaptées à l’âge et aux capacités de chacun. Cette activité se déroule en parfaite sécurité grâce à la ligne de vie continue. Pour les élèves de maternelle, cette activité amène les élèves à découvrir leurs possibles, en proposant des situations qui leur permettent d’explorer et d’étendre leurs limites. Il les invite à mettre en jeu des conduites motrices inhabituelles (escalader, se suspendre, ramper…) et à découvrir des espaces inconnus ou caractérisés par leur incertitude. L’enseignant attire ainsi l’attention des élèves sur leur propre sécurité et celle des autres, dans des situations pédagogiques dont le niveau de risque objectif est contrôlé par l'adulte. Pour les élèves de cycle 2, il s’agira de s'engager sans appréhension pour se déplacer dans un environnement spécifique, d’adapter ses déplacements à des contraintes particulières, de respecter les règles essentielles de sécurité et de reconnaitre une situation à risque. Au cycle 3, il faudra mettre en œuvre les compétences nécessaires pour réaliser seul un parcours dans un environnement inhabituel en milieu naturel aménagé et de connaitre et respecter les règles de sécurité qui s'appliquent à cet environnement. Des activités d’orientation adaptées à chaque niveau de classe sont également proposées pour permettre aux classes de passer une journée complète sur le site. Pour tous renseignements sur ce site et les activités proposées, n’hésitez pas à consulter le site web ou les conseillers pédagogiques du Soissonnais. Article publié le 18 juin 2017.

Accrobranches et orientation à AMBLENY

Des classes du Soissonnais en activités de pleine nature

Ainsi, en ce mois de juin 2017, 4 classes de l’école élémentaire et 4 classes de l’école maternelle de Vailly-sur-Aisne se sont retrouvées en pleine forêt pour une journée riche en activités physiques de pleine nature : orientation et accrobranches. Les élèves à partir de 3 ans sont accueillis sur des parcours de hauteurs et de difficultés adaptées à l’âge et aux capacités de chacun. Cette activité se déroule en parfaite sécurité grâce à la ligne de vie continue.

Pour les élèves de maternelle, cette activité amène les élèves à découvrir leurs possibles, en proposant des situations qui leur permettent d’explorer et d’étendre leurs limites. Il les invite à mettre en jeu des conduites motrices inhabituelles (escalader, se suspendre, ramper…) et à découvrir des espaces inconnus ou caractérisés par leur incertitude. L’enseignant attire ainsi l’attention des élèves sur leur propre sécurité et celle des autres, dans des situations pédagogiques dont le niveau de risque objectif est contrôlé par l’adulte.

Pour les élèves de cycle 2, il s’agira de s’engager sans appréhension pour se déplacer dans un environnement spécifique, d’adapter ses déplacements à des contraintes particulières, de respecter les règles essentielles de sécurité et de reconnaitre une situation à risque.
Au cycle 3, il faudra mettre en œuvre les compétences nécessaires pour réaliser seul un parcours dans un environnement inhabituel en milieu naturel aménagé et de connaitre et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à cet environnement.

Article publié le 18 juin 2017.

Mise à jour : 24 janvier 2018