Voici la liste des contenus liés à votre recherche "BIA"

• Pratique chorale à l’école ( 30 janvier 2023)

L’actualité > Archives > 2022-2023 >

• Nos illustres ( 27 janvier 2023)

L’actualité > Archives > 2022-2023 >

• Semaine du rugby pour le Soissonnais ( 13 juin 2022)

L’actualité > Archives > 2021-2022 >

• Semaine du développement durable à Braine ( 6 avril 2022)

L’actualité > Archives > 2021-2022 >

Du 21 au 25 mars, les classes élémentaires de l’école de Braine se sont associées à la semaine académique de l’école maternelle.
    En partenariat avec la Municipalité, le Foyer Rural et des animateurs de la Communauté de Communes du Val de l’Aisne ; les enseignants ont ainsi pu aborder la question du développement durable avec leurs élèves à travers des ateliers pratiques et citoyens.

• Lectures partagées entre parents et enfants : un kit "clés en mains" pour les enseignants ( 4 janvier 2021)

Les enseignements > Français > Cycle 1 : langage oral >

En tant qu’enseignants, nous connaissons l’importance de lire des histoires aux enfants dès le plus jeune âge pour le développement de leur langage oral.
    Mais pour certains parents, cette tâche peut sembler difficile à mettre en place.
    Science Po a mené une enquête sur les bienfaits de la lecture partagée entre parents et enfants et propose un kit "clés en mains" afin d’accompagner les enseignants de maternelle (utilisable également à l’école élémentaire) dans la mise en place d’un projet de lectures partagées.

• Le jardin de Matisse ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Malade et handicapé à la fin de sa vie, Matisse choisit de remplacer progressivement le pinceau par les ciseaux pour « sculpter la couleur » dans ses compositions en papiers découpés. Cet album poétique et envoûtant nous entraîne, simplement, à travers cette phase créatrice aussi intense que prolifique.

• Minutes d’été ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Voici pour clore l’année de nos Coups de coeur un recueil de poésies d’actualité : « Minutes d’été ». François David y joue avec les mots pour réveiller en nous des images et des sensations d’été. ,

• Demain les rêves ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

C’est la crise. Même les arbres n’ont plus la force de fabriquer des feuilles. L’oncle Jean à son tour vient d’être licencié. Il tourne en rond et cherche une solution. Agathe, la nièce qu’il élève, ne veut pas le perdre.

• Silence, la violence ! ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Quand deux oiseaux veulent manger le même ver de terre, quand un chat cherche le gruyère qu’on lui a volé, quand une taupe ne supporte plus le tapage de ses voisins les ouistitis, quelles solutions adopter ? "Silence la violence", ce sont six petites fables pour apprendre aux jeunes enfants à résoudre les conflits sans violence.

• On nous a coupé les ailes ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

En 1914, alors que René est à peine adulte, la guerre éclate. Dans les tranchées, il se remémore son enfance quand il rêvait de devenir aviateur. Parallèlement, il écrit des lettres à sa mère dans lesquelles il raconte son quotidien. Il parle des combats aériens, de sa passion pour l’aviation qui l’aide à tenir le coup… Pour échapper à la mort, le jeune soldat s’enterre et construit des modèles réduits d’avions "qui ne voleront jamais et ne tueront personne", traces laissées de son passage sur terre...