Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "IEN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (5)

Articles (713)

Tri par pertinence| Tri par date

• Lumière et couleur à l’école maternelle ( 6 février 2018)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Sciences : cycle 1 >

L’arc-en-ciel est un phénomène quelque peu magique pour des enfants de maternelle. Mais il est possible de lever le voile en observant et en expérimentant. Une classe de MS s’est lancée dans l’aventure. Son projet vient de recevoir le 1er prix de la Main à la pâte.

• Les leçons de Marie Curie ( 6 février 2018)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Sciences : cycles 2 et 3 >

Découvrir le plaisir d’expérimenter, de découvrir et de comprendre les lois qui régissent notre environnement : voilà tout l’enjeu des "leçons" conçues par Marie Curie - grande scientifique, mais aussi grande pédagogue. La Maison des Sciences en publie dix qui peuvent être mises en oeuvre au cycle 3.

• Survol aérien pour les élèves de la classe de GS/CP de l’école de Noyant-et-Aconin ( 12 septembre 2023)

L’actualité > 2023-2024 >

Le 13 juin, la classe de GS/CP de Betty Massias est allée à l’aérodrome de Courmelles pour faire un survol aérien.

• Qu’est ce que l’intelligence ? ( 27 mai 2019)

L’école > L’enseignant >

"Grand bien vous fasse" est une émission de France Inter traitant de sujets du quotidien de façon scientifique et pédagogique, avec humour.

• Photographies scolaires ( 24 janvier 2018)

L’actualité > Archives > 2017-2018 >

La pratique de la photographie scolaire est une tradition ancienne de l’école publique qui répond à la demande légitime des familles et des élèves de conserver un souvenir du temps passé à l’école.

• Les gaulois ( 8 février 2018)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Histoire : ressources générales >

Des vidéos et des reconstitutions : c’est ce que propose le site de l’INRAP pour permettre aux élèves de découvrir le monde gaulois, des villes et des champs, et sa romanisation.

• Quelle orthographe à l’école ? ( 31 janvier 2018)

Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : outils de la langue >

Les programmes de l’école et du collège font de l’orthographe simplifiée la norme pour l’enseignement à partir de 2016. Mais quelles sont ces "simplifications" ? Un mini guide les présente. A noter qu’elles n’ont rien nouveau puisqu’elles datent de... 1990.

• Géographie et écriture au CE1 ( 7 février 2018)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Géographie >

Une classe de CE1 qui crée un guide de randonnée de A à Z : c’est le projet innovant mené à bien par François Kleczewski à l’école Voltaire Diderot de Roubaix.

• Bienvenue sur le nouveau site de la circonscription du Soissonnais ( 24 janvier 2018)

L’actualité > Archives > 2016-2017 > 2016-2017 >

Dans un souci d’harmonisation, tous les sites des circonscriptions de l’Aisne disposent désormais de la même interface.
    Vous serez désormais directement redirigés vers le nouveau site si vous cliquez sur l’ancienne adresse.
    Vous découvrirez dans cet article comment naviguer dans notre nouveau site.

• Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle ( 24 janvier 2018)

L’école > L’élève >

C’est le titre de l’ouvrage de Christine Passerieux pour qui apprendre à réfléchir est bien la mission de l’école maternelle. Cet apprentissage se fait à propos d’objets culturels et de façon explicite. Se situant à mi chemin entre l’école de l’épanouissement et la petite école élémentaire, l’école maternelle doit selon elle développer une conception culturelle des apprentissages scolaires.

documents

Droit à l’image (exploitation interne) | format PDF - 637.9 kio