Circonscription du Soissonnais
DSDEN de l’AisneVoici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen >
L’école >
Les enseignements >
Tri par pertinence| Tri par date
L’actualité > Archives > 2018-2019 >
Dans le cadre du projet d’école, la classe de CE2-CM1 a organisé en juin 2019 des séances de lectures offertes par les parents d’élèves tous les premiers lundis du mois de 16h à 16h30. Sophie Contesse, enseignante à l’école, nous raconte les rencontres.
L’école > L’évaluation >
Vous trouverez dans la circulaire n°19-016 relative aux évaluations nationales "repères CP et CE1" le calendrier de ces évaluations de début d’année.
Eduscol propose de nombreuses ressources, cahiers et guides téléchargeables pour accompagner les enseignants.
L’actualité > Archives > 2019-2020 >
Michel Fiévet est instituteur dans l’Aisne, non loin de Soissons. Avec sa classe du cycle trois, il mène, depuis de longues années, une pédagogie inspirée et inspirante : plaçant l’expression poétique au cœur de son enseignement, il insuffle à ses élèves le goût des mots, le plaisir de lire et la joie d’écrire...
Découvrez son interview sur le site "Terre à ciel - Poésie d’aujourd’hui".
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >
"Il s’agit d’une nouvelle brique de M@ths en-vie pour dynamiser l’enseignement de la résolution de problèmes à l’école primaire et au collège", écrit C. Gilger.
L’école > L’élève >
Dans la classe de petite section de l’école maternelle de Vénizel, l’enseignante, Adorine Papzycki, a mis en place une cabane sensorielle.
Nous vous en présentons les intérêts et donnons des pistes pour en réaliser une.
L’environnement numérique > Les médias numériques > Audio >
Pour les élèves de l’école Arago de Châteauroux (36), lire devant un micro ? Fastoche ! Il faut dire que leur enseignante Aurélie Malassenet les a bien préparés. Lire à haute voix peut être compliqué pour beaucoup d’élèves. Mettre le ton, bien articuler pas simple devant un auditoire de pairs. Cela peut rapidement devenir une véritable torture. Aurélie a trouvé la solution : une webradio. Les élèves en scénarisant un livre, en lisant à voix haute et claire, en enregistrant les bruitages, la musique, en ont presque oublié qu’ils étaient en plein apprentissage. Prendre du plaisir en apprenant ? Challenge réussi dans la petite école Arago de Châteauroux (36)
Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Presse et médias >
Le dossier pédagogique 2020, réalisé par les équipes du CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information avec la participation d’enseignants, de journalistes et de formateurs, est pour la deuxième année consécutive entièrement consacré au thème : « L’information sans frontières ? »
L’environnement numérique > Les médias numériques > Documents interactifs (Livres, BD, escape game...) >
A l’école maternelle de Vénizel, dans la continuité de l’escape game organisé pour les élèves de la classe de petite section en novembre, les enfants de toute l’école, accompagnés par les élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire, ont joué à un escape game le 19 décembre 2019 : à la recherche de la recette de Nicolas le chocolatier.
L’environnement numérique > Programmation, robotique >
Ce kit proposé par "Prime à bord" rassemble :
L’école > L’élève >
Rémi Samier et Sylvie Jacques, orthophonistes, sont à l’origine d’un livret très complet sur la pédagogie et la neuropsychologie. Il s’adresse à la fois aux enseignants et aux parents en prodiguant des explications scientifiques et des conseils pratiques pour faciliter l’apprentissage des enfants. Les troubles dys sont aussi traités.
Les enfants dyslexiques - Recommandations pour une meilleure intervention des enseignants auprès des enfants dyslexiques. | format PDF - 707.3 kio
Les enfants dysphasiques en classe - Recommandations pour une meilleure intervention des enseignants auprès des enfants dysphasiques. | format PDF - 16.1 kio
Le_role_de_l_enseignant.pdf | format PDF - 35.1 kio
Enseigner la natation | format PDF - 69 kio
Enseigner la géographie | format PDF - 90.6 kio