Voici la liste des contenus liés à votre recherche "GIE"

• Une valise pour réussir le passage de la GS au CP ( 6 janvier 2020)

L’école > L’élève >

À l’école du Moulin Rouge de La Roche-sur-Yon, les enseignants de grande section de maternelle (GS) et de Cours Préparatoire d’élémentaire (CP) tentent de faciliter le passage de la maternelle à la grande école par le biais d’une valise collective.

• La BD en classe : ressources pour les élèves et les enseignants ( 6 janvier 2020)

Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >

L’année 2020 sera « l’année de la bande dessinée ». En cette occasion le Syndicat National de l’Edition lance une nouvelle collection pour le cycle 3 : « La BD en classe ».

• Maternelle : Les albums de Zatou pour travailler sur les émotions ( 2 décembre 2019)

Les coups de coeurs littéraires >

Un pack complet pour explorer 4 émotions (joie, colère, tristesse, peur) à travers une expérimentation concrète engageant à la fois la dimension corporelle, intellectuelle et émotionnelle.

• Mettre en place des cahiers de lecteur au cycle 3 ( 25 novembre 2019)

Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >

Pourquoi et comment mettre en œuvre les carnets personnels de lecture au cycle 3 ?

• Habiter ici, habiter ailleurs ( 18 octobre 2019)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Géographie >

Alain Fabry et Séverine Heip de l’académie d’Aix-Marseille proposent, dans une brochure ministérielle, une programmation à cheval sur le CM1 et le CM2, en 5 séances, sur la notion d’habiter, qui est au cœur du programme de cycle 3.
    Bien que consacrées à une zone urbaine (Metz), les pistes de travail sont transposables à des zones rurales.

• Le parcours du coeur dans les écoles de Vénizel ( 9 juillet 2019)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Eduquer à des comportements responsables : santé, sécurité routière, environnement ... >

Les deux écoles de Vénizel ont organisé le 23 mai 2019, en partenariat avec la municipalité, les associations et les parents une journée de sensibilisation et de prévention aux maladies cardio-vasculaires.

• Carnets de suivi des apprentissages en maternelle : grille d’analyse de l’offre ( 18 octobre 2019)

L’école > L’évaluation > 2 - L’évaluation en maternelle >

Sonia Angonin, Nathalie Dalla Libera, Ludovic Leynaud du groupe départemental Maternelle de la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Savoie proposent deux tableaux comparatifs des carnets de suivi des apprentissages en maternelle : l’un pour les outils papier, l’autre pour les outils numériques.

• Biathlon à ACY ( 21 mai 2019)

L’actualité > Archives > 2018-2019 >

Biathlon pour les CM1 CM2 de l’école d’Acy

• Les fanfictions : une nouvelle façon d’aborder la production écrite ( 28 janvier 2019)

Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : production écrite >

"Les fanfictions sont des textes écrits par les fans d’une œuvre cinématographique ou littéraire. Ces fans écrivent de nouveaux épisodes, changent l’histoire originale, décident d’exploiter un personnage secondaire et de lui faire vivre de nouvelles aventures… Il y a beaucoup de liberté dans ce type d’écriture. Cela peut partir d’une frustration, on aurait aimé que le personnage vive tel ou tel événement, alors on l’écrit. Ces textes sont déposés sur des sites de fanfiction et commentés par les lecteurs." (Magali Brunel)

• Learning Apps : créer des activités à intégrer à l’ENT. ( 4 mars 2022)

L’environnement numérique > Applications et logiciels >

LearningApps est un site qui permet aux enseignants de réaliser des activités (Apps) en ligne, sous forme d’exerciseurs, pour les élèves, à partir d’une trentaine d’activités disponibles personnalisables (QCM, mots-croisés, memory, textes à trous, classement sur un axe, une image, carte, ...).
    Une grande quantité d’exercices clés en mains sont disponibles, soit à utiliser tels quels, soit à utiliser comme modèle afin d’être personnalisés.
    Les exercices peuvent intégrer dans l’ENT et partager avec tous les élèves en utilisant le cahier multimédia. L’inscription est gratuite.