Voici la liste des contenus liés à votre recherche "GIE"

• 40 idées de projets actionnels pour enseigner l’anglais au primaire ( 16 janvier 2019)

Les enseignements > Langues vivantes >

L’académie de Nantes propose "40 idées de projets actionnels pour enseigner l’anglais au primaire". " Ce document a été constitué au fil des années par le groupe départemental langues vivantes de Loire-Atlantique, composé de maîtres-animateurs et de conseillers pédagogiques en langues vivantes. Il s’agissait initialement d’une liste de projets possibles pour les cycles 2 et 3, avant d’être enrichi de pistes d’usages du numérique, de renvois aux déclinaisons culturelles des programmes de 2015, et de suggestions de ressources." Du clavardage à imaginer la journée de classe idéale, 40 situations pour manier la langue. A découvrir !

• Découvrir d’autres cultures grâce à un projet artistique pluridisciplinaire ( 15 juin 2021)

L’actualité > Archives > 2019-2020 >

S’ouvrir à la culture, aux légendes, à l’histoire des autres continents à travers un projet de production artistique multimédia. C’est ce qu’on vécu les élèves de plusieurs classes de la circonscription, accompagnés par une artiste intermédias.

• L’anglais du CP au Cm2 ( 26 novembre 2018)

Les enseignements > Langues vivantes >

L’académie de Poitiers propose une proposition de programmation sur l’enseignement de l’anglais du CP au CM2. Parler en continu, réagir et comprendre, lire, pour tous ces objectifs un tableau donne des exemples annualisés de formulations et connaissances.

• Dossier : développer le plaisir de lire et d’écrire ( 17 septembre 2018)

Les enseignements > Français >

Le CTREQ (Centre de Transfert pour la Réussite Educative du Québec) propose un dossier très complet, à destination des parents et des enseignants, donnant des pistes et conseils pour développer le plaisir de lire et d’écrire chez les enfants.

• Documentation pour les évaluations CP-CE1-6ème ( 14 janvier 2019)

L’école > L’évaluation >

Le site EDUSCOL et le ministère proposent une série de ressources permettant d’aider les enseignants à réaliser les évaluations en CP et CE1.
    Nous y joignons le lien vers la documentation des évaluations 6ème.

• Les capsules vidéo en classe : 2 logiciels pour les enseignants et des ressources clés en main ( 19 mars 2020)

L’environnement numérique > Les médias numériques > Vidéo >

Les capsules vidéo sont un formidable outil pour la classe. Mais comment les réaliser, où en trouver ?
    Le dossier "Les capsules vidéo en classe" vous propose des pistes.

• Demain les rêves ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

C’est la crise. Même les arbres n’ont plus la force de fabriquer des feuilles. L’oncle Jean à son tour vient d’être licencié. Il tourne en rond et cherche une solution. Agathe, la nièce qu’il élève, ne veut pas le perdre.

• Paris 13 novembre 2015 : que faire dans sa classe ? ( 2 février 2018)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Vivre ensemble >

Les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École. L’Ecole a, à l’égard des élèves, une responsabilité essentielle  : celle de rassurer et d’expliquer.

• Construire le nombre 5 ( 5 février 2018)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : cycle 1 >

Comment construire le nombre 5 ? Le blog "L’école de Julie" relate une expérience fort intéressante menée en GS, en lien direct avec les recommandations du nouveau programme de la maternelle.

• Un outil pour découvrir le monde des sons ( 7 février 2018)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Arts : ressources pédagogqiues >

Les "structures Baschet" sont d’étonnantes structures sonores qui permettent de sensibiliser et d’initier au monde des sons dès l’école maternelle. L’instrumentarium académique en propose 3 en prêt. Idéal pour accompagner un projet musical ou explorer en classe l’univers des paysages sonores.