Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "MAN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (1)

Articles (275)

Tri par pertinence| Tri par date

• J’ai laissé mon âme au vent ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Aborder le thème de la disparition d’un être cher est délicat. C’est ce que réussit Roxane Marie Galliez avec cet album splendide, d’une grande sensibilité. Un grand-père dit adieu à son petit-fils simplement, poétiquement grâce à un message écrit destiné à atténuer sa peine, en lui expliquant que malgré sa disparition, il sera toujours présent dans ses souvenirs.

• Les mots de liaison ( 31 janvier 2018)

Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : outils de la langue >

A l’oral comme à l’écrit, la construction du sens nécessite très souvent d’établir des relations entre des informations. La maîtrise de ces relations est complexe : elle nécessite de la part de l’élève une bonne connaissance des mots de liaison - les connecteurs -, qu’ils soient logiques, temporels ou spatiaux.

• Un projet d’écriture : le carnet de voyage ( 30 janvier 2018)

Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : production écrite >

Dans le cadre de la résidence d’écrivains du Pays Grand Laonnois, les élèves d’Emmanuel Huart de l’école de Braye-en-Laonnois ont réalisé un carnet de voyage avec Christine Flament, auteure-illustratrice.

• Les derniers géants ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Ce classique de la littérature de jeunesse, écrit et illustré par François Place en 1992, a été primé à de nombreuses reprises. Récit d’aventures lointaines, exploration de pays imaginaires, par les textes et les illustrations, il est surtout une aventure humaine par la rencontre avec une civilisation différente.
    Il a été complété par un recueil de contes, atlas de pays imaginaires ayant chacun pour carte géographique la forme d’une lettre de l’alphabet, lieux d’autres aventures toutes aussi humainement enrichissantes : découverte de pays, de peuples, de lieux étranges. Cet ouvrage en trois volumes est , depuis 2002, progressivement réédité en 26 albums plus adaptés au lecteur de cycle 3.

• Avant la télé ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Publié en 2002, récompensé l’année suivante par l’attribution de la bourse Goncourt jeunesse, l’album Avant la télé d’Yvan Pommaux raconte de manière originale la vie quotidienne d’un garçon de huit ans dans les années cinquante. En fin de cycle 2 ou en cycle 3, il permet à l’enfant de découvrir les aspects de la vie familiale et sociale de ses grands-parents quand ils avaient le même âge.

• Compte-Rendu journées « Troubles des apprentissages et du langage » ( 24 janvier 2018)

L’école > L’élève >

Journées « Troubles des apprentissages et du langage », 9 février 2008 - 22 mars 2008 à Soissons

• Exposition des talents cachés pour les GS-CP de Bernoy-le-Château ( 18 avril 2024)

L’actualité > 2023-2024 >

Les élèves de GS-CP de Mme Massias ont participé à l’exposition "Les talents cachés de nos villages" organisée par la commune de Bernoy-le-Château le dimanche 10 mars.

• L’eau dans tous ses états pour les jeunes élèves du Soissonnais ( 28 juin 2023)

L’actualité > Archives > 2022-2023 >

Cette année, vingt classes de la circonscription du Soissonnais ont réalisé une classe d’eau en partenariat avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie permettant la sensibilisation et la responsabilisation des élèves à la protection de l’eau.
    Ce dispositif permet également de s’inscrire dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, de contribuer à l’évolution des comportements vis-à-vis de la protection de l’eau et d’ouvrir l’école à des partenaires locaux.

• Les tribus ( 4 avril 2023)

L’actualité > Archives > 2022-2023 >

• Pratique chorale à l’école ( 30 janvier 2023)