Voici la liste des contenus liés à votre recherche "NUMEN"

• Randonnée à Bazoches-sur-Vesles ( 18 juin 2023)

L’actualité > Archives > 2022-2023 >

Une randonnée pour découvrir le patrimoine local.

• Les élèves des écoles de Septmonts et de Chassemy à la montagne ( 17 mai 2019)

L’actualité > Archives > 2018-2019 >

La classe de CE1/CE2 de l’école de Septmonts et la classe de CE1 de Chassemy correspondent depuis le début de l’année et se sont rendues à Méaudre en Isère du lundi 6 au samedi 11 mai.

• Randonnée/orientation à Bazoches sur Vesle ( 13 juin 2018)

L’actualité > Archives > 2017-2018 >

Les classes du regroupement Paars - Bazoches - Courcelles en randonnée orientation

• Randonnée à Courcelles sur Vesle ( 24 janvier 2018)

L’actualité > Archives > 2016-2017 >

• Lulu et la Grande Guerre ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Saint-Julien, un village français, le 1er août 1914. Comme tout le monde, la petite Lucienne prépare la fête du village. Mais tout à coup, il règne une atmosphère étrange. Le curé et le maire traversent la place à grands pas, le visage sombre. Et soudain, le clocher de l’église se met à sonner le tocsin. Les habitants accourent pour lire les grandes affiches que le garde champêtre est en train de coller sur les murs : mobilisation générale. Charles, le frère de Lucienne, a vingt-deux ans et doit partir...

• Orientation et patrimoine à Epagny ( 31 janvier 2022)

L’actualité > Archives > 2017-2018 >

Le mercredi 20 juin 2018, la classe de CE1/CE2 de l’école d’Epagny a participé à une matinée « rallye pédestre » dans les rues, ruelles et impasses du village qu’ils ont peu l’habitude de fréquenter.

• Le centenaire de la Grande Guerre vu par les élèves de Ressons le Long ( 9 novembre 2020)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Histoire : la Grande guerre >

Les élèves de Ressons le Long ont réalisé des vidéos sur la Grande Guerre durant les 2 précédentes années scolaires.
    Retrouvez ces vidéos sur le blog public de leur ENT.

• Cartes : Voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde ( 14 janvier 2019)

Les coups de coeurs littéraires >

Voici une somme joyeuse et hétéroclite des grandes et petites merveilles du monde ! Faune, flore, montagnes ou cascades, monuments célèbres, coutumes, spécialités… Le décor du monde est planté au travers de milliers de vignettes qui viennent peupler cet album ludique haut en couleur, à la manière des cartes illustrées d’autrefois. L’époque moderne n’est pas oubliée. Ainsi pour la France, le TGV et le viaduc de Millau sont aussi du voyage ! À chaque pays visité, l’album propose, à côté du fourmillement de ces visuels légendés, des informations sur la langue, la population, le drapeau, la capitale… Ce très beau livre à partager avec les enfants dès 8 ans est un stimulant à l’envie de connaître et de voyager à la découverte de tous les ailleurs !

• Projet de mise en voix de l’école de Paars : les poilus de notre village ( 7 février 2018)

A l’occasion du 11 novembre, la classe de CM1 CM2 de l’école de Paars a effectué un travail de production écrite et de mise en voix autour des poilus du village. Découvrez ce projet pédagogique et un exemple de production sur le blog "1914-1918 en Soissonnais à travers les monuments aux morts".

• Blog de circonscription : 1914-1918 en Soissonnais ( 8 février 2018)

Les sites ressources de la circonscription >

Ce blog a pour vocation d’une part de proposer aux enseignants des ressources relatives à la Grande Guerre ; d’autre part de recueillir les productions des écoles concernant la Première Guerre mondiale, notamment celles de l’opération "A la rencontre de nos monuments aux morts".

documents

Monuments à étudier | format PDF - 202.8 kio