Voici la liste des contenus liés à votre recherche "RIS"

• Crise du COVID 19…. Ressources pédagogiques pour accueillir les élèves dans les classes ( 5 mai 2020)

Continuité pédagogique >

Le site "Histoire géographie" de l’académie d’Amiens propose de nombreuses ressources pour aborder le retour des élèves en classe.

• Pur est une surprise à écouter. Un lieu, une espèce, une action. Mais… Que dit la nature ? ( 18 juin 2021)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Sciences >

"Pur, que dit la nature ?" est une série de podcasts audio de 4 minutes proposés par France Télévision. Un nouvel épisode est proposé chaque vendredi.
    Une façon ludique, curieuse et relaxante de travailler l’écoute et le débat en classe.

• Santé : médicaments à l’école ( 25 janvier 2018)

L’école > Pour la direction >

Dans nombre de règlements intérieurs, il est stipulé que la prise de médicaments à l’école est interdite. Pourtant, la réglementation en vigueur l’autorise, sous certaines conditions.

• Musette souricette ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Fatiguée par le bruit de ses voisins, Musette la petite souris quitte son grenier et part à la recherche d’un nouvel abri. Au cours de son voyage, chaque animal rencontré lui donne l’occasion de découvrir l’univers d’un peintre célèbre : Van Gogh, Haring, Mondrian, Matisse, Kandisky, Morrisseau, Klee, Miro, Klimt, Picasso, Seurat, Arcimboldo, Warhol.
    Un album de Stéphane Millerou, illustré par Quitterie Laborde.

• Faire que l’école soit moins inégalitaire ( 24 janvier 2018)

L’école > L’enseignant > Tous cycles >

"Osons être inégalitaires en moyens pour être égalitaires en réussite et, au fatalisme, préférons la solidarité pour une école inclusive et la réussite de tous les élèves". C’est le défi que nous propose Jean-Paul Delahaye, inspecteur général, dans un rapport publié le 15 mai dernier.

• Photographies scolaires ( 24 janvier 2018)

L’actualité > Archives > 2017-2018 >

La pratique de la photographie scolaire est une tradition ancienne de l’école publique qui répond à la demande légitime des familles et des élèves de conserver un souvenir du temps passé à l’école.

• Intervention des Psychologues Education Nationale ( 18 septembre 2023)

La circonscription > Formulaires >

• Youpi ! Oups ! Beurk ! ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Comment découvrir et apprivoiser nos émotions : amour, peur, joie, colère, douleur, surprise, dégoût, tristesse, jalousie… Le documentaire de Muriel Zücher n’est pas comme les autres : il explique tout sur les émotions - comment ça marche, à quoi elles servent, pourquoi on aime les émotions fortes... mais de manière ludique, interactive.

• Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle ( 24 janvier 2018)

L’école > L’élève >

C’est le titre de l’ouvrage de Christine Passerieux pour qui apprendre à réfléchir est bien la mission de l’école maternelle. Cet apprentissage se fait à propos d’objets culturels et de façon explicite. Se situant à mi chemin entre l’école de l’épanouissement et la petite école élémentaire, l’école maternelle doit selon elle développer une conception culturelle des apprentissages scolaires.

• "Le château fort" : un escape game clés en main pour la classe ( 19 juin 2023)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Histoire : ressources générales >

"Touristes temporels, vous vous réveillez en 1357, dans les geôles du château de Bonaguil. Les villageois vous prennent pour des sorciers et vous ont emprisonnés. Dans une heure, ils détruiront votre unique moyen de rentrer au XXIe siècle. Parviendrez-vous à rejoindre votre capsule temporelle à temps ?"
    Bruce Demaugé Bost et Emanuelle Gay (professeurs des écoles à Vaulx-en-Velin) nous invitent à découvrir un Escape Game conçu pour leurs écoliers.

documents

Autisme - Scolariser en maternelle de jeunes élèves avec autisme. | format PDF - 1.2 Mio

Guide des caractéristiques de l’orthographe | format PDF - 408.4 kio

FORMULAIRE DEMANDE AUTORISATION ABSENCE 2023 2024 | format PDF - 408.6 kio