Voici la liste des contenus liés à votre recherche "RIS"

• APS : apprendre en jouant ( 7 janvier 2020)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Apprendre à porter secours >

Nous vous proposons de découvrir deux sites ressources autour de l’APS Assistant chargé de Prévention et de Sécurité  :

• APS : le jeu d’alerte
    • L’imagier du risque de la Maïf

• Enseigner l’oral qui structure la pensée ( 19 mai 2020)

Les enseignements > Français >

Animation & éducation, la revue de lOCCE, propose un important dossier sur l’enseignement de l’oral. Sylvain Connac montre comment coopérer à l’oral. Viviane Bouysse souligne l’importance de l’apprentissage de l’oral en maternelle. Elle en montre les conditions. Sylvie Plane invite à favoriser le travail de l’oral dans les disciplines en rendant explicites les enjeux disciplinaires. Le dossier est complété d’interventions de praticiens (Crédits : le Café Pédagogique).

• Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle ( 24 janvier 2018)

L’école > L’élève >

C’est le titre de l’ouvrage de Christine Passerieux pour qui apprendre à réfléchir est bien la mission de l’école maternelle. Cet apprentissage se fait à propos d’objets culturels et de façon explicite. Se situant à mi chemin entre l’école de l’épanouissement et la petite école élémentaire, l’école maternelle doit selon elle développer une conception culturelle des apprentissages scolaires.

• Youpi ! Oups ! Beurk ! ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Comment découvrir et apprivoiser nos émotions : amour, peur, joie, colère, douleur, surprise, dégoût, tristesse, jalousie… Le documentaire de Muriel Zücher n’est pas comme les autres : il explique tout sur les émotions - comment ça marche, à quoi elles servent, pourquoi on aime les émotions fortes... mais de manière ludique, interactive.

• Ecrire à l’école maternelle ? ( 30 janvier 2018)

Les enseignements > Français > Cycle 1 : production écrite >

Dans un article publié par le Café pédagogique, Rémi Brissiaud s’interroge sur la pertinence de découvrir le principe alphabétique à l’école maternelle. Tout en rappelant la nécessité de faire écrire, ne serait-ce que pour en développer le plaisir.

• Il est où ? ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Qui se cache derrière ce tas de fil de fer, ces bouts de bois, cette touffe de poil et ces boutons ? Aux lecteurs de le deviner en partant à la recherche d’un petit personnage qui va prendre forme sous leurs yeux au fil des pages.

• Les oubliés de l’étagère ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Deux boutons décousus, oubliés sur une étagère, imaginent leur avenir en frissonnant. Jetés à la poubelle, étouffés sous la poussière, avalés par l’aspirateur... ? Mais un monstre à huit pattes vient chercher le plus grand des deux, laissant le petit tout seul…

• Lectures partagées entre parents et enfants : un kit "clés en mains" pour les enseignants ( 4 janvier 2021)

Les enseignements > Français > Cycle 1 : langage oral >

En tant qu’enseignants, nous connaissons l’importance de lire des histoires aux enfants dès le plus jeune âge pour le développement de leur langage oral.
    Mais pour certains parents, cette tâche peut sembler difficile à mettre en place.
    Science Po a mené une enquête sur les bienfaits de la lecture partagée entre parents et enfants et propose un kit "clés en mains" afin d’accompagner les enseignants de maternelle (utilisable également à l’école élémentaire) dans la mise en place d’un projet de lectures partagées.

• Maternelle : Les albums de Zatou pour travailler sur les émotions ( 2 décembre 2019)

Les coups de coeurs littéraires >

Un pack complet pour explorer 4 émotions (joie, colère, tristesse, peur) à travers une expérimentation concrète engageant à la fois la dimension corporelle, intellectuelle et émotionnelle.

• Réaliser facilement une Webradio à l’école primaire ( 8 mars 2020)

L’environnement numérique > Les médias numériques > Audio >

La réalisation d’une Webradio présente de très nombreux intérêts pédagogiques, mais les aspects techniques peuvent faire peur aux enseignants qui souhaiteraient mettre en place un tel projet.
    Avec une tablette et l’application France Info Junior, la technique passe au second plan pour laisser la place à la pédagogie.
    N’hésitez pas à faire appel à l’ERUN de la circonscription pour un accompagnement technique et pédagogique. Sommaire :
    Comment réaliser sa Webradio ?
    L’écriture radiophonique
    Comment diffuser ses podcasts ?
    Exemples de Webradios
    Ressources complémentaires