Circonscription du Soissonnais
DSDEN de l’AisneVoici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen >
L’école >
Les enseignements >
Tri par pertinence| Tri par date
L’école > L’enseignant > Tous cycles >
La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école fait une place importante à la qualité du climat scolaire. Afin de prévenir et d’anticiper tout ce qui peut créer des tensions dans les écoles, un guide - conçu à partir de questionnements - est proposé aux équipes enseignantes des écoles.
L’école > Pour la direction >
Les services de santé et sociaux de la DASEN de l’Aisne ont produit un guide destiné d’abord aux directeurs - mais bien utile à tout enseignant. Il rassemble les informations et procédures relatives à la santé, la sécurité et la protection des élèves.
Les enseignements > EPS >
Trois enseignantes de cycle 3 de l’école élémentaire de Braine participent en mai 2014 au dispositif "En mai, l’école fait son théâtre". Pour enrichir la gestuelle de leurs élèves, améliorer leurs déplacements dans l’espace, travailler différentes formes d’expression, elles ont choisi de mettre en place pendant les APC de la 3ème période des activités de mime, de scat et de percussions corporelles. L’article propose des éléments pour mettre en œuvre 6 séances autour du mime.
L’environnement numérique > Les médias numériques > Vidéo >
La réalisation d’un film d’animation est une activité pluridisciplinaire présentant de nombreux intérêts pédagogiques. Vous trouverez dans ce dossier toutes les étapes (pédagogiques et techniques) concernant la conception d’un film d’animation à l’école primaire.
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Sciences : cycles 2 et 3 >
L’énergie est une notion complexe qui fait partie des programmes du cycle 3. Le ministère a conçu un module de formation pour les enseignants ; il intègre une proposition de séquence destinée au CE2.
L’école > Pour la direction >
Le ministère a publié le 9 juillet 2014 une importante circulaire (n° 2014-088) précisant les règles qui régissent l’organisation et le fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires ainsi que le rôle du règlement intérieur de l’école.
L’école > Pour la direction >
Une circulaire du 3 septembre 2014 redéfinit le régime de décharge de service des directeurs. Elle concerne le service d’enseignement et les activités pédagogiques complémentaires.
Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Vivre ensemble >
" Il faut inventer une laïcité ouverte, compréhensive". Michel Lussault, président du conseil supérieur des programmes, annonce une révision des programmes de l’enseignement moral et civique après les attentats.
Les coups de coeurs littéraires >
Un temps de formation a réuni les enseignants des circonscriptions du Soissonnais pour préparer les rencontres théâtrales de mai dont le thème de cette saison sera : « Passages ». L’album d’Anthony Browne, un « classique » de la littérature à l’école primaire, figurait évidemment en bonne place dans la bibliographie proposée. C’est l’occasion de redécouvrir cette œuvre et ses thématiques à étudier en classe, dès le début du cycle 3.
Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Débattre, échanger >
Un spécialiste des ateliers philosophiques, François Galichet, met en ligne gratuitement son guide pédagogique "Pratiquer la philosophie à l’école". Initialement édité chez Nathan et désormais épuisé, le manuel propose 15 fiches pratiques pour aider l’enseignant à se lancer dans la pratique de la discussion en classe, dès le cycle 2.
Rattacher un enseignant à sa classe | format PDF - 384 kio
Viviane Bouysse | Comment enseigner l’oral à la maternelle ? | format PDF - 478.1 kio
Pourenseigner le vocabulaire à l’école maternelle | format PDF - 977.9 kio
Le guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1" | format PDF - 866.3 kio
Le guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" : édition 2019 | format PDF - 846.6 kio