Voici la liste des contenus liés à votre recherche "APS"

• "Le château fort" : un escape game clés en main pour la classe ( 19 juin 2023)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Histoire : ressources générales >

"Touristes temporels, vous vous réveillez en 1357, dans les geôles du château de Bonaguil. Les villageois vous prennent pour des sorciers et vous ont emprisonnés. Dans une heure, ils détruiront votre unique moyen de rentrer au XXIe siècle. Parviendrez-vous à rejoindre votre capsule temporelle à temps ?"
    Bruce Demaugé Bost et Emanuelle Gay (professeurs des écoles à Vaulx-en-Velin) nous invitent à découvrir un Escape Game conçu pour leurs écoliers.

• APS : apprendre en jouant ( 7 janvier 2020)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Apprendre à porter secours >

Nous vous proposons de découvrir deux sites ressources autour de l’APS Assistant chargé de Prévention et de Sécurité  :

• APS : le jeu d’alerte
    • L’imagier du risque de la Maïf

• Illustrer les cahiers de vie avec de la vidéo et du son (grâce aux QR codes) ( 10 mars 2020)

L’actualité > Archives > 2019-2020 >

Grâce à des QR codes, des enseignantes de la circonscription ont donné une nouvelle dimension aux cahiers de vie de leurs élèves de cycle 1. Ces derniers peuvent en effet, grâce à ces liens, y retrouver enregistrements audio et vidéo réalisés en classe et les partager avec leurs parents à la maison.
    Sommaire de cet article :

• Exemples de pages de cahiers de vie
    • Quels outils utiliser pour réaliser facilement de type de document numérique ?
    • Dossier pédagogique sur les usages pédagogiques des QR codes.
    Si vous souhaitez en réaliser dans votre classe, quelque soit le cycle, n’hésitez pas à contacter l’ERUN de la circonscription pour qu’il vous accompagne.

• Lectures offertes : et si les élèves présentaient leurs coups de coeurs littéraires ? ( 18 octobre 2019)

Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >

• Primaire : Des outils pour enseigner la résolution de problèmes ( 4 novembre 2019)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : tous cycles >

L’équipe de la circonscription de St Gervais a construit durant toute l’année scolaire dernière des outils pour enseigner la résolution de problèmes.

• Une chanson pour l’égalité filles garçons ( 30 avril 2021)

L’actualité > Archives > 2019-2020 >

La chanson écrite, chantée et enregistrée par les élèves de CM1-CM2 de l’école Michelet est désormais disponible à l’école sur les plateformes de streaming.
    Le Vase Communicant présente le projet dans son N° du 2 septembre 2019.

• Qu’est ce que l’intelligence ? ( 27 mai 2019)

L’école > L’enseignant >

"Grand bien vous fasse" est une émission de France Inter traitant de sujets du quotidien de façon scientifique et pédagogique, avec humour.

• Des capsules vidéos réalisées par les écoles de la circonscription ( 15 juin 2021)

L’environnement numérique > Les médias numériques > Vidéo >

De nombreuses enseignantes de la circonscription développent une pratique pédagogique innovante : la réalisation de capsules vidéos par les élèves (avec accompagnement par un adulte pour le cycle 1).
    Cette pratique pédagogique est facilitée par l’équipement des écoles en tablettes tactiles, outil permettant de réaliser ces capsules vidéo avec très peu de contraintes techniques.
    En voici de nombreux exemples.

• Les élèves présentent la classe flexible ( 15 juin 2021)

L’école > L’élève >

L’aménagement de la classe de CE1-CE2 de Vauxbuin a été repensé par son enseignante, Aurélie Renaut.
    Les élèves nous expliquent les avantages de ces aménagements de l’espace classe.

• Aménager la classe en maternelle pour développer le langage ( 17 mai 2019)

Les enseignements > Français > Cycle 1 : langage oral >

L’enseignante de MS-GS de l’école des Septvallons a aménagé un coin "vétérinaire" dans sa classe. Une bonne occasion pour les élèves d’acquérir un nouveau vocabulaire en s’amusant.