Voici la liste des contenus liés à votre recherche "PAI"

• Coup de projecteur sur Ph@re ! ( 25 mars 2024)

L’actualité > 2023-2024 >

Lutter contre le harcèlement en Soissonnais - focus sur les projets de la journée NAH du 9 novembre !

• Journée "course de durée et orientation" au Château de Vic-Sur-Aisne ( 8 novembre 2023)

L’actualité > 2023-2024 >

Dans le cadre d’un projet organisé par les équipes pédagogiques des circonscriptions du Soissonnais, de Villers-Cotterêts et avec la participation de la Communauté de Communes de Villers-Cotterêts, 5 classes des écoles de Vic-sur-Aisne, d’Ambleny et de Ressons-le-Long ont pu participer à une journée dédiée aux activités physiques et à l’orientation.

• La BD en classe : ressources pour les élèves et les enseignants ( 6 janvier 2020)

Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >

L’année 2020 sera « l’année de la bande dessinée ». En cette occasion le Syndicat National de l’Edition lance une nouvelle collection pour le cycle 3 : « La BD en classe ».

• Une Webradio pour dompter la lecture ( 9 décembre 2019)

L’environnement numérique > Les médias numériques > Audio >

Pour les élèves de l’école Arago de Châteauroux (36), lire devant un micro ? Fastoche ! Il faut dire que leur enseignante Aurélie Malassenet les a bien préparés. Lire à haute voix peut être compliqué pour beaucoup d’élèves. Mettre le ton, bien articuler pas simple devant un auditoire de pairs. Cela peut rapidement devenir une véritable torture. Aurélie a trouvé la solution : une webradio. Les élèves en scénarisant un livre, en lisant à voix haute et claire, en enregistrant les bruitages, la musique, en ont presque oublié qu’ils étaient en plein apprentissage. Prendre du plaisir en apprenant ? Challenge réussi dans la petite école Arago de Châteauroux (36)

• Engageons nos élèves pour la planète ( 16 janvier 2019)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Eduquer à des comportements responsables : santé, sécurité routière, environnement ... >

Le site "www.emcpartageons.org" propose un dossier pédagogique clés en mains sur le thème de l’environnement, pour les élèves de cycle 2 et 3.

• Elèves atteints de « Dys » : quels aménagements pour mieux les accueillir ? ( 19 décembre 2018)

L’école > L’élève >

Le site "classe-de-demain.fr" propose de mieux comprendre les troubles dys en les présentant sous forme de cartes mentales.
    Il propose également des pistes pour accueillir les enfants dys en classe.

• Utiliser l’atelier connecté pour des exercices collaboratifs ( 5 novembre 2018)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences >

L’atelier connecté est une fonctionnalité très utile de la Digithèque pour aider vos élèves à travailler en groupe. Ils peuvent ainsi collaborer sur les mêmes documents et, en tant que professeur, vous pouvez accéder à leur travail en temps réel. Cela peut servir par exemple à préparer un exposé ou une intervention orale en classe. Ce devrait aussi être particulièrement utile pour travailler en sciences lors d’ateliers en groupe ou d’expériences.

• La science vivante avec la fondation La main à la pâte ( 5 novembre 2018)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences >

Partenaire de Belin Éducation, La main à la pâte propose sur la Digithèque un choix d’animations, de vidéos et d’activités à destination des élèves de sciences et technologie cycle 3, en lien avec chaque thème du programme.
    L’inscription à la Digithèque est gratuite pour les enseignants.

• eParents, l’application pour les parents d’enfants du CP à la terminale ( 10 septembre 2018)

L’école > L’enseignant > Cycles 2 et 3 >

Parents d’élèves, l’application mobile "eParents" vous est spécialement dédiée. Cette appli, élaborée par le ministère de l’éducation nationale, vous propose des informations et des réponses pratiques et concrètes, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement.

• Accompagnement des élèves à besoins particuliers ( 29 janvier 2020)

La circonscription > Formulaires >

Suite à l’action de formation de la circonscription s’intitulant " L’accompagnement des élèves à besoins particuliers", vous trouverez dans cet article toutes les ressources évoquées...

documents