Circonscription du Soissonnais
DSDEN de l’AisneVoici la liste des contenus liés à votre recherche "DAN"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Tri par pertinence| Tri par date
Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Histoire : la Grande guerre >
Dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, la circonscription du Soissonnais propose aux classes de cycle 3 un parcours pédagogique d’une journée pour découvrir les batailles de septembre 1914 dans la vallée de l’Aisne.
Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Histoire : la Grande guerre >
"A la découverte de nos monuments aux morts" : c’est l’initiative prise par la circonscription du Soissonnais dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale. Découverte mémoriale, historique mais aussi plongée culturelle dans l’univers du symbolisme.
L’école > L’enseignant > Tous cycles >
Les erreurs sont les portes de la découverte (James Joyce). C’est une évidence, et pourtant, que de résistances ! André Giordan a souhaité le rappeler en rassemblant des textes de référence dans un guide destiné à tous les maîtres, nouveaux ou expérimentés. Un guide de chevet pour tout pédagogue...
Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Histoire : la Grande guerre >
Dans le cadre de l’opération "Décris ton patrimoine", la classe de CM1/CM2 de Vierzy est partie à la rencontre des Fantômes de Landowski, des monuments aux morts communaux et des nécropoles militaires de 1914-1918. A l’issue de ce parcours, ils ont produit des « carnets de poilus » remarquables, aux illustrations émouvantes.
Les enseignements > EPS >
Trois enseignantes de cycle 3 de l’école élémentaire de Braine participent en mai 2014 au dispositif "En mai, l’école fait son théâtre". Pour enrichir la gestuelle de leurs élèves, améliorer leurs déplacements dans l’espace, travailler différentes formes d’expression, elles ont choisi de mettre en place pendant les APC de la 3ème période des activités de mime, de scat et de percussions corporelles. L’article propose des éléments pour mettre en œuvre 6 séances autour du mime.
Les coups de coeurs littéraires >
Un petit bonhomme noir s’endort sur un lit un peu dur, dans une pièce carrelée pratiquement vide... Très vite, il se réveille et part à l’aventure. C’est un renard sortant du creux d’un arbre, un ogre ayant quitté son manteau d’ours blanc, une maison de pierre à l’envers, des pygmées sur la banquise, les deux yeux d’un volcan qui se révèlent les lumières d’une usine... Les scènes, simples visions ou situations plus complexes, s’enchaînent au gré des déplacements du héros jusqu’au retour prévisible au lit, à l’aube.
Les coups de coeurs littéraires >
Dans les temps très anciens vivait au fond des mers de Chine un monstre terrifiant : Nian. Tous les ans, la dernière nuit de la douzième lune, il surgissait des flots et anéantissait tout sur son passage, les hommes comme les bêtes. Un jour...
Les coups de coeurs littéraires >
L’album de Marie Sellier nous conte l’ histoire de Mô, une petite chinoise qui trouve le temps bien long et ne comprend pas pourquoi les adultes sont toujours pressés, débordés et trop affairés pour s’occuper d’elle. Pour trouver réponse à sa question, elle entreprend un long voyage à la recherche du Maître du temps.
Les coups de coeurs littéraires >
Comment aborder avec des élèves de cycle 3 les événements du 11 septembre 2001 ? Xavier Armange, conteur et illustrateur, l’a fait avec une approche sobre et sensible dans un magnifique album, Les oiseaux blancs de Manhattan...
L’école > L’élève >
Les élèves dont les difficultés trouvent leur origine dans des troubles d’apprentissages (les "dys") devront désormais être accompagnés tout au long de leur scolarité par un dispositif d’accompagnement formalisé dans le PAP, plan d’accompagnement personnalisé. Une circulaire du 22 janvier 2015 en fixe les modalités.
La trace écrite dans les apprentissages | format PDF - 1.6 Mio
APER dans les programmes | format PDF - 2.3 Mio
Démarche proposée dans le livre | format JPEG - 144.9 kio
Le parapluie dans les albums | format Word - 306.2 kio
Correspondances 14-18 | format PDF - 76.2 kio