Circonscription du Soissonnais
DSDEN de l’AisneVoici la liste des contenus liés à votre recherche "REP"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Tri par pertinence| Tri par date
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : tous cycles >
Pourquoi la manipulation est-elle fondamentale pour l’élève et précieuse pour l’enseignant ? Pourquoi est-il si important de travailler avec de vrais objets plutôt qu’avec des représentations ? Nous publions quelques principes pour bien manipuler extraits des travaux de C. Berdonneau (IUFM de Versailles).
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : cycle 1 >
Comment se construit le concept de nombre ? Quelles sont les questions posées par le lexique ? Quelles situations proposer aux enfants ?... C’est à toutes ces questions que répond Marie-Christine Dégardin, CPC dans le Nord, à travers un diaporama particulièrement riche.
L’école > L’enseignant > Tous cycles >
Pourquoi garder la trace écrite d’un savoir élaboré avec des élèves ? Quel rôle peut-elle jouer et quelle place lui donner dans les apprentissages ?
Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Histoire : ressources générales >
Quelles démarches pour enseigner l’histoire ? Un diaporama présenté en animation pédagogique il y a quelques années apporte des réponses à cette question.
Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Histoire : ressources générales >
Comment naît l’écriture ? Pour quels usages ? Sous quelles formes ? Sur quels supports ?... Autant de questions auxquelles répond un site remarquable développé par la Bibliothèque Nationale de France, exploitable dès la maternelle.
Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : outils de la langue >
L’IA de Charente-Maritime, en s’appuyant sur les repères des programmes de 2008, a mis en ligne des progressions élargies du CP au CM2 pour chaque composante de l’étude de la langue. Des documents qui complètent avec une grande clarté les documents déjà publiés sur ce site.
Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >
La méthode "Borel Maisonny", la "Planète des Alphas" : comment utiliser ces "méthodes" pour construire la conscience phonologique, pour entrer dans le code, pour apprendre à lire ? Comment les intégrer dans les projets de lecture et d’écriture d’une classe de cycle 2 ? L’animation pédagogique du 14 octobre 2009 a tenté d’apporter des réponses.
Liens utiles >
Un soin tout particulier est pris pour rendre ce site internet le plus accessible possible, et tout particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Les pages sont en conformité avec les recommandations du référentiel commun des critères d’accessibilité des services Internet de l’administration française pour respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le site suit les recommandations de la DGME Direction Générale pour la Modernisation de l’Etat .
Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Géographie >
Quelle programmation choisir sur les trois années du cycle ? Quelle démarche mettre en place ? Quels outils, quels supports privilégier ? La place de la trace écrite et l’évaluation des connaissances et des compétences... L’animation pédagogique de novembre 2011 a permis de développer ces différents sujets et de travailler sur un enseignement de la géographie partant d’une analyse de paysages enrichie par les nouveaux outils de communication.
L’actualité > 2023-2024 >
Le petit reporter N°1 - Classe de CM - Ecole de Coeuvres et Valsery. | format PDF - 1.8 Mio
Analyser un reportage : Exemple de frise chronologique | format PDF - 71.1 kio
Escape Game en PS : fiche pédagogique | format PDF - 941.5 kio