Recherche sur le site | DSDEN de l’Aisne

Circonscription du Soissonnais

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (4)

Articles (461)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Histoire des arts : des milliers de ressources en ligne ( 7 février 2018)

    Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Arts : ressources graphiques et musées >

    Le ministère de la Culture ouvre un portail entièrement consacré à l’histoire des arts. Trois millions de documents et images sont désormais accessibles par niveau d’enseignement, période, domaine artistique ou thématique.

  • Bâtir une progression en histoire au cycle 3 ( 8 février 2018)

    Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Histoire : ressources générales >

    Comment rendre progressif l’enseignement de l’histoire au cycle 3 ? Nous publions les réponses apportées lors d’une récente animation pédagogique.

  • Apprendre les réseaux sociaux en jouant ( 11 mars 2020)

    L’environnement numérique > Internet (ENT, blog, ...) >

    Découvrez dans cet article un jeu proposé par l’académie d’Orléans-Tours pour aborder les réseaux sociaux avec des enfants de 9 à 12 ans et le dossier de la Trousse Numérique Pédagogique consacré aux réseaux sociaux.

  • La météo à l’école ( 6 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Sciences : cycles 2 et 3 >

    Météo France et l’académie de Créteil développent un projet scientifique et pédagogique qui permet aux enseignants de cycle 3 d’aborder avec leurs élèves la notion de température, l’action du soleil et les mots de la météo. Le guide du maître, avec de nombreuses fiches pédagogiques, et le cahier de l’élève sont disponibles en ligne.

  • Apprentissage de la lecture et guide de l’orthographe ( 31 janvier 2018)

    Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : outils de la langue >

    Le ministère publie deux documents relatifs à l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe qui intéresseront en premier lieu les enseignants du cycle 2 et un guide pratique de l’orthographe rectifiée qui concerne chacun d’entre nous.

  • Des frises pour l’histoire des arts ( 7 février 2018)

    Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Arts : ressources pédagogqiues >

    L’inspection académique de l’Essonne a mis en ligne des frises interactives pour enseigner l’histoire des arts. Téléchargeables, elles se présentent sous forme de livres à feuilleter et elles offrent des images, des extraits musicaux, des vidéos, des liens vers d’autres sites ressources pour chaque période et chaque domaine artistique.

  • Manipuler pour comprendre ( 5 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : tous cycles >

    Pourquoi la manipulation est-elle fondamentale pour l’élève et précieuse pour l’enseignant ? Pourquoi est-il si important de travailler avec de vrais objets plutôt qu’avec des représentations ? Nous publions quelques principes pour bien manipuler extraits des travaux de C. Berdonneau (IUFM de Versailles).

  • Primlangues, le site ressources pour l’ELV ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Langues vivantes >

    Le site Primlangues propose des ressources pédagogiques pour l’enseignement d’une langue vivante étrangère. Une rubrique Médiathèque offre de nombreux supports pédagogiques (dictionnaires, albums...).

  • Je lis, je comprends ( 31 janvier 2018)

    Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >

    En lecture, la compréhension ça s’enseigne. C’est ce que nous rappelle le Groupe de prévention de l’illettrisme de l’Indre en proposant, du CE1 au CM2, des batteries de jeux et d’activités pour travailler les connecteurs, les substituts, les inférences, les marques morphosyntaxiques... et ainsi aider les élèves à se construire des stratégies de lecture.

  • Scolariser les élèves autistes ( 24 janvier 2018)

    L’école > L’enseignant > Tous cycles >

    A l’occasion de l’ouverture en septembre 2011 d’une CLIS Classe d’intégration scolaire pour élèves autistes à l’école de Belleu, une animation pédagogique a permis d’apporter des réponses aux questions que se posent les enseignants face aux TED, troubles envahissants du développement.