Circonscription du Soissonnais
DSDEN de l’AisneVoici la liste des contenus liés à votre recherche "IEN"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Les enseignements >
Les enseignements > Mathématiques et Sciences >
Les enseignements > Mathématiques et Sciences >
Les enseignements > Mathématiques et Sciences >
Tri par pertinence| Tri par date
Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Arts : ressources pédagogqiues >
Quel intérêt pédagogique à conserver et mettre en scène des objets collectés pour leur valeur esthétique ou sentimentale, pour leur rareté ou pour ce qu’ils racontent ? Voici le dossier proposé par Valérie Kocet, CPD en arts visuels.
Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Histoire : la Grande guerre >
La ville de Courbevoie a produit en stop motion - film d’animation, image par image, en volume - un récit de 5 minutes illustrant quatre volets de la Première guerre mondiale. Un excellent support pour travailler cette période au cycle 3.
L’école > L’enseignant > Tous cycles >
Leçon à la maison, devoir en classe : c’est le principe des « classes inversées ». Nées sur les campus nord-américains vers 2007, elles se sont rapidement propagées, jusqu’en France, y compris dans le 1er degré. Mais sont-elles autre chose qu’un soubresaut médiatisé ? Marcel Lebrun, spécialiste des technologies de l’éducation apporte un éclairage très intéressant.
Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Débattre, échanger >
Un spécialiste des ateliers philosophiques, François Galichet, met en ligne gratuitement son guide pédagogique "Pratiquer la philosophie à l’école". Initialement édité chez Nathan et désormais épuisé, le manuel propose 15 fiches pratiques pour aider l’enseignant à se lancer dans la pratique de la discussion en classe, dès le cycle 2.
L’école > Les programmes officiels >
Les projets de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 ont été adoptés le 9 avril par le Conseil supérieur de l’éducation. Ils vont être soumis à une large concertation dans les semaines à venir.
L’école > Les programmes officiels >
Dès septembre 2015, un nouveau programme s’appliquera à l’école maternelle. Les trois années formeront désormais un cycle unique avec cinq domaines d’apprentissage.
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Sciences : cycles 2 et 3 >
Découvrir le blaireau, l’écureuil roux ou l’oie cendrée pour comprendre la biodiversité : c’est ce que propose le ministère de l’écologie en mettant en ligne des vidéos, des photos et des podcasts.
L’école > L’enseignant > Cycle 1 >
Le "grand groupe" ne constitue pas le cadre le plus efficace pour le lancement d’une activité. Des alternatives existent : Christine Lemoine les évoque sur le blog Matern’ailes.
L’école > L’élève >
Quel plan choisir pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves ? Un guide ministériel présente les élèves concernés, les objectifs et les modalités de chaque dispositif.
L’école > L’élève >
Les élèves dont les difficultés trouvent leur origine dans des troubles d’apprentissages (les "dys") devront désormais être accompagnés tout au long de leur scolarité par un dispositif d’accompagnement formalisé dans le PAP, plan d’accompagnement personnalisé. Une circulaire du 22 janvier 2015 en fixe les modalités.
Droit à l’image (exploitation interne) | format PDF - 637.9 kio
Droit à l’image (Presse) | format PDF - 473.6 kio
Orientation | format PDF - 714 kio