Circonscription du Soissonnais
DSDEN de l’AisneVoici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen >
L’école >
Les enseignements >
Tri par pertinence| Tri par date
L’école > Pour la direction >
Le ministère a publié le 9 juillet 2014 une importante circulaire (n° 2014-088) précisant les règles qui régissent l’organisation et le fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires ainsi que le rôle du règlement intérieur de l’école.
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Sciences : cycles 2 et 3 >
L’énergie est une notion complexe qui fait partie des programmes du cycle 3. Le ministère a conçu un module de formation pour les enseignants ; il intègre une proposition de séquence destinée au CE2.
L’environnement numérique > Les médias numériques > Vidéo >
La réalisation d’un film d’animation est une activité pluridisciplinaire présentant de nombreux intérêts pédagogiques. Vous trouverez dans ce dossier toutes les étapes (pédagogiques et techniques) concernant la conception d’un film d’animation à l’école primaire.
Les enseignements > EPS >
Trois enseignantes de cycle 3 de l’école élémentaire de Braine participent en mai 2014 au dispositif "En mai, l’école fait son théâtre". Pour enrichir la gestuelle de leurs élèves, améliorer leurs déplacements dans l’espace, travailler différentes formes d’expression, elles ont choisi de mettre en place pendant les APC de la 3ème période des activités de mime, de scat et de percussions corporelles. L’article propose des éléments pour mettre en œuvre 6 séances autour du mime.
L’école > Pour la direction >
Les services de santé et sociaux de la DASEN de l’Aisne ont produit un guide destiné d’abord aux directeurs - mais bien utile à tout enseignant. Il rassemble les informations et procédures relatives à la santé, la sécurité et la protection des élèves.
L’école > L’enseignant > Tous cycles >
La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école fait une place importante à la qualité du climat scolaire. Afin de prévenir et d’anticiper tout ce qui peut créer des tensions dans les écoles, un guide - conçu à partir de questionnements - est proposé aux équipes enseignantes des écoles.
Les coups de coeurs littéraires >
Il était une fois un roi qui ne pensait qu’à la guerre et entretenait une armée de soldats et d’ingénieurs militaires occupés à inventer de nouvelles armes toujours plus performantes. Seul problème : il n’avait pas d’ennemis ! Après avoir provoqué en vain le seigneur le plus proche, puis payé des brigands pour l’attaquer, il eut enfin l’idée de génie : se déclarer la guerre à lui-même !
L’école > L’enseignant > Cycle 1 >
L’aménagement de la classe est le premier acte pédagogique de l’enseignant et il doit être sérieusement réfléchi. Lieu de vie et lieu d’apprentissage, la classe est un espace qui doit d’abord répondre à la diversité des besoins du jeune enfant. Améliorer son aménagement, c’est agir sur l’épanouissement et la réussite de l’élève.
L’école > L’enseignant > Cycle 1 >
Que signifie le mot "apprendre" ? Pourquoi faut-il apprendre ? Que faut-il faire pour bien apprendre ? Ces questions posées à des élèves de GS, à des enseignants de maternelle ou à des chercheurs en sciences de l’éducation nous ont permis de déterminer les éléments qui constituent toute situation d’apprentissage à l’école maternelle.
L’école > L’enseignant > Tous cycles >
De par leur fonction, les enseignants sont souvent amenés à s’interroger sur la manière d’appliquer le principe fondamental du respect du droit à la vie privée. Et donc à questionner la notion de "secret professionnel". La Fédération des Autonomes de Solidarité (FAS) a produit une fiche technique fort utile.
Les enfants dyslexiques - Recommandations pour une meilleure intervention des enseignants auprès des enfants dyslexiques. | format PDF - 707.3 kio
Les enfants dysphasiques en classe - Recommandations pour une meilleure intervention des enseignants auprès des enfants dysphasiques. | format PDF - 16.1 kio
Le_role_de_l_enseignant.pdf | format PDF - 35.1 kio
Enseigner la natation | format PDF - 69 kio
Enseigner la géographie | format PDF - 90.6 kio