Circonscription du Soissonnais
DSDEN de l’AisneVoici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen >
L’école >
Les enseignements >
Tri par pertinence| Tri par date
Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : production écrite >
Engager les élèves de GS, CP ou CE1 dans un « projet » d’écriture n’est pas difficile : bien souvent, à cet âge, les enfants sont volontaires et motivés. Et dans la vie d’une classe, les occasions de communiquer par l’écrit sont multiples et variées. Le plus complexe pour l’enseignant est de transformer ces projets d’écriture, petits ou grands, en situations d’apprentissage. Avec comme difficulté centrale la « gestion » des premiers jets. Un parcours de formation a permis durant l’année 2012-2013 de faire l’état de nos pratiques en ce domaine.
Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Arts : ressources pédagogqiues >
De nouveaux ouvrages pratiques pour enseigner l’histoire des arts et la pratique des arts visuels sont disponibles dès à présent à la circonscription. Design, cinéma, architecture, arts plastiques entre autres, ces ouvrages à consulter ou à emprunter apportent des références à de multiples oeuvres et proposent des pistes d’activités pratiques diversifiées.
Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >
Dans le cadre de la mise en place des APC, nous présenterons régulièrement le choix d’un enseignant. Pour cette première chronique, le CE2/CM1 de l’école Jean Macé de Villeneuve Saint Germain et la rédaction d’un carnet de lecteur...
L’école > L’enseignant > Tous cycles >
De par leur fonction, les enseignants sont souvent amenés à s’interroger sur la manière d’appliquer le principe fondamental du respect du droit à la vie privée. Et donc à questionner la notion de "secret professionnel". La Fédération des Autonomes de Solidarité (FAS) a produit une fiche technique fort utile.
L’école > L’enseignant > Cycle 1 >
Que signifie le mot "apprendre" ? Pourquoi faut-il apprendre ? Que faut-il faire pour bien apprendre ? Ces questions posées à des élèves de GS, à des enseignants de maternelle ou à des chercheurs en sciences de l’éducation nous ont permis de déterminer les éléments qui constituent toute situation d’apprentissage à l’école maternelle.
L’école > L’enseignant > Cycle 1 >
L’aménagement de la classe est le premier acte pédagogique de l’enseignant et il doit être sérieusement réfléchi. Lieu de vie et lieu d’apprentissage, la classe est un espace qui doit d’abord répondre à la diversité des besoins du jeune enfant. Améliorer son aménagement, c’est agir sur l’épanouissement et la réussite de l’élève.
Les coups de coeurs littéraires >
Il était une fois un roi qui ne pensait qu’à la guerre et entretenait une armée de soldats et d’ingénieurs militaires occupés à inventer de nouvelles armes toujours plus performantes. Seul problème : il n’avait pas d’ennemis ! Après avoir provoqué en vain le seigneur le plus proche, puis payé des brigands pour l’attaquer, il eut enfin l’idée de génie : se déclarer la guerre à lui-même !
L’école > L’enseignant > Tous cycles >
La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école fait une place importante à la qualité du climat scolaire. Afin de prévenir et d’anticiper tout ce qui peut créer des tensions dans les écoles, un guide - conçu à partir de questionnements - est proposé aux équipes enseignantes des écoles.
L’école > Pour la direction >
Les services de santé et sociaux de la DASEN de l’Aisne ont produit un guide destiné d’abord aux directeurs - mais bien utile à tout enseignant. Il rassemble les informations et procédures relatives à la santé, la sécurité et la protection des élèves.
Les enseignements > EPS >
Trois enseignantes de cycle 3 de l’école élémentaire de Braine participent en mai 2014 au dispositif "En mai, l’école fait son théâtre". Pour enrichir la gestuelle de leurs élèves, améliorer leurs déplacements dans l’espace, travailler différentes formes d’expression, elles ont choisi de mettre en place pendant les APC de la 3ème période des activités de mime, de scat et de percussions corporelles. L’article propose des éléments pour mettre en œuvre 6 séances autour du mime.
Rattacher un enseignant à sa classe | format PDF - 384 kio
Viviane Bouysse | Comment enseigner l’oral à la maternelle ? | format PDF - 478.1 kio
Pourenseigner le vocabulaire à l’école maternelle | format PDF - 977.9 kio
Le guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1" | format PDF - 866.3 kio
Le guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" : édition 2019 | format PDF - 846.6 kio