Recherche sur le site | DSDEN de l’Aisne

Circonscription du Soissonnais

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (4)

Articles (460)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Continuité pédagogique : dossiers de l’académie de Montpellier ( 7 avril 2020)

    Continuité pédagogique >

    Vous trouverez dans cet article des ressources pour la continuité pédagogique et des conseils pour les périodes de congés.

  • Partager avec ses élèves des vidéos publiées sur Youtube ( 11 juin 2021)

    Continuité pédagogique >

    En cette période exceptionnelle, le recours aux plateformes de streaming est très utile. Toutefois, proposer aux élèves de l’école primaire d’accéder à ces sites présente des risques.
    Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir comment partager les vidéos pédagogiques publiés sur Youtube et autres sites de streaming avec vos élèves.

  • Mentimeter : sonder, interagir, réaliser des quiz ... ( 10 février 2020)

    L’environnement numérique > Les tablettes en classe >

    Mentimeter est un outil en ligne gratuit conçu pour créer des diapositives interactives supports de questions et des questionnaires permettant de recevoir des réponses immédiates des élèves. Il permet ainsi aux élèves d’interagir et de participer activement. A partir de cela, on peut construire du sens et donc favoriser l’expression autour de l’élaboration de la parole pour aller vers des phrases de plus en plus complexes. Cet outil, peut, par exemple, être envisagé comme support d’une stratégie utile pour désinhiber.

  • Elèves allophones : Des fiches langues pour aider les professeurs ( 2 septembre 2021)

    Les enseignements > Langues vivantes >

    Ce projet a pour but d’archiver et de rendre accessibles à un public large, en français, des informations sur les langues parlées en (Ile-de-)France, tout particulièrement, mais non exclusivement, les langues de l’immigration récente. Il se situe dans la complémentarité du travail de recensement des "langues de France" effectué sous l’égide de la Direction Générale de la Langue Française et des Langues de France (DGLFLF).

  • Journée franco allemande du 22 janvier 2020 ( 9 décembre 2019)

    Les enseignements > Langues vivantes >

    La "journée franco-allemande" du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.
    Vous trouverez dans cet article les différentes ressources proposées par le ministère.

  • Maternelle : Les albums de Zatou pour travailler sur les émotions ( 2 décembre 2019)

    Les coups de coeurs littéraires >

    Un pack complet pour explorer 4 émotions (joie, colère, tristesse, peur) à travers une expérimentation concrète engageant à la fois la dimension corporelle, intellectuelle et émotionnelle.

  • Mettre en place des cahiers de lecteur au cycle 3 ( 25 novembre 2019)

    Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >

    Pourquoi et comment mettre en œuvre les carnets personnels de lecture au cycle 3 ?

  • Habiter ici, habiter ailleurs ( 18 octobre 2019)

    Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Géographie >

    Alain Fabry et Séverine Heip de l’académie d’Aix-Marseille proposent, dans une brochure ministérielle, une programmation à cheval sur le CM1 et le CM2, en 5 séances, sur la notion d’habiter, qui est au cœur du programme de cycle 3.
    Bien que consacrées à une zone urbaine (Metz), les pistes de travail sont transposables à des zones rurales.

  • Campagne citoyenne "Mets tes baskets et bats la maladie" (ELA) ( 24 septembre 2019)

    L’actualité > Archives > 2019-2020 >

    Comme chaque année depuis 26 ans, le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse soutient « Mets Tes Baskets et bats la maladie » (dont fait partie la dictée d’ELA) la grande campagne citoyenne menée dans les établissements scolaires par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA).

  • Les classes COOPératives, vers une pédagogie de collaboration et d’autonomie ( 11 octobre 2019)

    L’école > L’enseignant > Tous cycles >

    Des collèges de l’académie de Grenoble ont mis en place des classes coopératives et partagent leur expérience.
    Une organisation pédagogique adaptable au 1er degré.