Circonscription du Soissonnais
DSDEN de l’AisneVoici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen >
L’école >
Les enseignements >
Tri par pertinence| Tri par date
L’actualité > Archives > 2018-2019 >
Randonnée orientation à PAARS
Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Histoire : la Grande guerre >
La Grande Guerre vue par les élèves de l’école de Sermoise.
L’actualité > Archives > 2017-2018 >
Les publications du site de la circonscription du Soissonnais sont riches et variées. Plusieurs centaines d’articles y sont disponibles, les 1ers ayant été publiés en 2008.
Afin de vous aider à les découvrir et les utiliser dans votre pratique de classe, nous mettrons régulièrement en avant une rubrique spécifique.
Cette semaine, les langues vivantes.
L’école > L’enseignant > Tous cycles >
C’est le coup de coeur du guide 2011 du Web pédagogique publié par le Café pédagogique : des séquences didactiques, en classe, filmées et analysées. Cette banque de vidéos produite par le CRDP de Montpellier est passionnante.
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Sciences : cycles 2 et 3 >
"Quand la Terre gronde" est un projet d’éducation aux risques naturels pour l’école primaire. Soutenu par la fondation "La main à la pâte", il conjugue approche locale et globale et traite de trois risques naturels en particulier (volcans, séismes et tsunamis), ainsi d’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche...).
Continuité pédagogique >
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Sciences : cycles 2 et 3 >
L’air et les pollutions de l’air constitue une thématique à explorer au cycle 3 avec un double objectif : identifier les propriétés de l’air, mais aussi éduquer à l’environnement et au développement durable. Le ministère propose un module de formation intégrant une proposition pour conduire 4 séances destinées au CM2.
L’actualité > Archives > 2017-2018 >
Nous vous proposons de découvrir un projet pluridisciplinaire réalisé dans la classe de PS et MS de Noyant et Aconin (Aisne) par Betty Massias.
L’objectif de ce projet était de créer un livre numérique, sous forme de diaporama (racontant l’histoire de Pierre et le loup) constitué des productions plastiques et écrites des élèves (dictée à l’adulte), accompagné par les voix des élèves.
Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Enseignement moral et civique >
Une note du 29 septembre 2014 présente les modalités du "Parlement des enfants", une opération destinée aux classes de CM2.
Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Eduquer à des comportements responsables : santé, sécurité routière, environnement ... >
Vous souhaitez étudier avec vos élèves de cycle 3 les transports, l’histoire des grandes inventions, les impacts sur l’Homme ou l’environnement, ou encore l’écomobilité ? Bienvenue sur le site "Je suis écomobile" proposé par La main à la pâte...
Rattacher un enseignant à sa classe | format PDF - 384 kio
Viviane Bouysse | Comment enseigner l’oral à la maternelle ? | format PDF - 478.1 kio
Pourenseigner le vocabulaire à l’école maternelle | format PDF - 977.9 kio
Le guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1" | format PDF - 866.3 kio
Le guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" : édition 2019 | format PDF - 846.6 kio