Circonscription du Soissonnais
DSDEN de l’AisneVoici la liste des contenus liés à votre recherche "IEN"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Les enseignements >
Les enseignements > Mathématiques et Sciences >
Les enseignements > Mathématiques et Sciences >
Les enseignements > Mathématiques et Sciences >
Tri par pertinence| Tri par date
Les enseignements > Français > Cycle 1 : langage oral >
L’enseignante de MS-GS de l’école des Septvallons a aménagé un coin "vétérinaire" dans sa classe. Une bonne occasion pour les élèves d’acquérir un nouveau vocabulaire en s’amusant.
Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Géographie >
Alain Fabry et Séverine Heip de l’académie d’Aix-Marseille proposent, dans une brochure ministérielle, une programmation à cheval sur le CM1 et le CM2, en 5 séances, sur la notion d’habiter, qui est au cœur du programme de cycle 3.
Bien que consacrées à une zone urbaine (Metz), les pistes de travail sont transposables à des zones rurales.
Les enseignements > Français >
Animation & éducation, la revue de lOCCE, propose un important dossier sur l’enseignement de l’oral. Sylvain Connac montre comment coopérer à l’oral. Viviane Bouysse souligne l’importance de l’apprentissage de l’oral en maternelle. Elle en montre les conditions. Sylvie Plane invite à favoriser le travail de l’oral dans les disciplines en rendant explicites les enjeux disciplinaires. Le dossier est complété d’interventions de praticiens (Crédits : le Café Pédagogique).
Les enseignements > Français >
EDUSCOL propose des ressources relatives à l’enseignement des compétences langagières permettant aux enseignants de cycle 1 la mise en œuvre d’un parcours d’apprentissage régulier, structuré et progressif de la petite à la grande section.
Ces ressources sont déclinées en 5 modules dont 2 déjà consultables :
Continuité pédagogique >
Vous trouverez dans cet article des ressources sur Eduscol et des Liens vers des blogs de collègues coordonnateurs de dispositifs Ulis unité localisée pour l’inclusion scolaire .
Continuité pédagogique >
Le site "Histoire géographie" de l’académie d’Amiens propose de nombreuses ressources pour aborder le retour des élèves en classe.
L’actualité > Archives > 2022-2023 >
L’actualité > Archives > 2022-2023 >
Danse contemporaine en Soissonnais
L’actualité > 2023-2024 >
Apprendre autrement, apprendre ailleurs, ensemble !
L’actualité > 2023-2024 >
Porter un regard attentif sur les images et les sons. Analyser, interroger, comprendre sa pratique de spectateur de cinéma et expérimenter la création filmique, tels sont les enjeux du projet "Objectif cinéma" porté par la communauté de communes du Val de l’Aisne.
Ce projet a également permis aux élèves de manière progressive, allant du regard au geste, de saisir ce qui se joue derrière les images.
"La maison du Vivre Ensemble" - Une expérience en GS-CP pour éduquer à la responsabilité ( Ecole de Condé sur Aisne ) | format PDF - 17.4 kio
Les sciences au cycle 2 | format PDF - 59.7 kio
Evaluer les sciences au cycle 3 | format PDF - 214.9 kio
Hygiène et santé à l’école : le guide | format PDF - 213.9 kio
Les jeux d’orientation | format PDF - 2.6 Mio