Circonscription du Soissonnais
DSDEN de l’AisneVoici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen >
L’école >
Les enseignements >
Tri par pertinence| Tri par date
L’école > L’enseignant > Cycle 1 >
Viviane Bouysse - inspectrice générale - porte un regard d’une exceptionnelle lucidité sur l’école maternelle et sur l’enfant entrant dans les apprentissages. La direction académique de Charente s’est saisie d’une de ses conférences pour produire un très court diaporama intitulé "Un regard sur l’école maternelle...". A découvrir !
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Sciences : cycles 2 et 3 >
Au cycle 3, la météo offre bien des opportunités pour installer une démarche d’investigation scientifique tout en faisant des mathématiques, de la géographie ou du français. Météo France et l’académie de Paris proposent un projet de "classe météo" autour de la température et de l’eau dans l’air.
Les coups de coeurs littéraires >
Comment les artistes du monde entier ont-ils, au fil des siècles, traduit les sentiments humains ? Cet album exceptionnel, à travers un tour du monde d’une centaine d’œuvres d’art de tous genres, styles, époques et civilisations, nous propose une découverte du portrait à travers les émotions qu’il laisse transparaître.
L’école > L’enseignant > Tous cycles >
Peu de travail en groupes, peu d’échanges profs-élèves, peu de projets pédagogiques : pourquoi la France est-elle l’un des derniers pays européens où le cours magistral est roi ? Le Monde s’est posé la question.
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >
Pour clore l’année scolaire, nous publions la fiche d’analyse du dernier problème proposé : « Géométrie au verger ».
L’école > L’élève >
C’est le titre de l’ouvrage de Christine Passerieux pour qui apprendre à réfléchir est bien la mission de l’école maternelle. Cet apprentissage se fait à propos d’objets culturels et de façon explicite. Se situant à mi chemin entre l’école de l’épanouissement et la petite école élémentaire, l’école maternelle doit selon elle développer une conception culturelle des apprentissages scolaires.
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >
Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « La plus grande aire » et d’autre part, une nouvelle situation : « Géométrie au verger ».
L’école > L’enseignant > Cycle 1 >
Habiter la classe, l’école autrement : c’est le projet qu’a mené Sylvie Maillard avec sa classe de TPS/PS en construisant, sculptant, tissant... des cabanes. Qu’elles soient en carton, en papier, en tissu ou végétales, elles offrent à l’enfant un nid, une protection, un refuge où il peut laisser libre cours à son imaginaire.
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >
Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « En rang ! » et d’autre part, une nouvelle situation : « La plus grande aire ».
Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Arts : ressources pédagogqiues >
Apprendre à regarder, à décrire, à questionner, à donner du sens : la découverte des architectures, facile à mettre en oeuvre, est source de nombreux apprentissages. Le diaporama utilisé lors de l’animation pédagogique de juin 2015 propose de nombreuses pistes et ressources, dès le cycle 2.
Rattacher un enseignant à sa classe | format PDF - 384 kio
Viviane Bouysse | Comment enseigner l’oral à la maternelle ? | format PDF - 478.1 kio
Pourenseigner le vocabulaire à l’école maternelle | format PDF - 977.9 kio
Le guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1" | format PDF - 866.3 kio
Le guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" : édition 2019 | format PDF - 846.6 kio