Voici la liste des contenus liés à votre recherche "RIS"

• Miroir ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Une petite fille se regarde dans un miroir et s’observe : elle grimace, danse, se sourit. Au fil des pages, le reflet du miroir ne correspond plus aux mouvements de la fillette qui se fâche et finit par le briser...

• L’homme au violon ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Traîné par sa mère dans le monde grisâtre d’une station de métro, Dylan semble être le seul, parmi toutes les personnes pressées, à avoir remarqué le violoniste... Une histoire pour raconter avec poésie et délicatesse l’expérience menée par un célèbre violoniste.

• Les élèves ambassadeurs de leur patrimoine local ( 24 janvier 2018)

L’actualité > Archives > 2016-2017 > 2016-2017 >

La communauté de communes du canton d’Oulchy le Chateau a reconduit pour deux années ce projet culturel mené par le passé sur d’autres secteurs de la circonscription. Les écoles de Chacrise et d’Hartennes et Taux sont concernées pour la circonscription du Soissonnais.

• Accompagner un élève présentant des troubles dys ( 18 avril 2018)

L’école > L’enseignant > Tous cycles >

En marge de la formation de circonscription sur les troubles dys, nous vous proposons différents liens vers deux ressources destinées à aider les enseignants à accompagner les élèves présentant ces difficultés d’apprentissage.

• Infox (fake news) et théories du complot sur les réseaux sociaux et Internet : comment accompagner les élèves à l’école et au collège ? ( 30 novembre 2018)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Presse et médias >

Qu’est ce que la théorie du complot, comment aborder les infox (fake news) en classe ?
    Christophe Romeu, IEN Inspecteur de l’Education nationale chargé de la mission numérique dans le département de l’Aisne, propose une documentation très complète sur le sujet.
    En complément, 3 vidéos de journalistes québécois permettent d’apprendre à trouver les sources des informations publiées sur Internet.

• Les classes des maternelles de Belleu en randonnée ( 8 mai 2019)

L’actualité > Archives > 2018-2019 >

Randonnée dans les rues de Belleu pour les classes maternelles

• Quelques exemples de pratiques d’une classe sur l’ENT ONE ( 25 mars 2020)

L’environnement numérique > Internet (ENT, blog, ...) >

Fabrice Gendre, directeur de l’école de Vic sur Aisne, vous propose des pistes et exemples concrets d’usages pédagogiques de quelques applications de l’ENT ONE.

• Jouer au backgammon en GS ( 5 février 2018)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : cycle 1 >

Apprendre à jouer au backgammon à des élèves de GS, c’est le pari réussi d’une collègue d’une école maternelle de La Madeleine (59). Mêlant hasard et stratégie, ce jeu permet de construire de nombreuses notions mathématiques (dénombrement, décomposition des nombres, connaissance des doubles...). Il favorise le calcul mental et développe la concentration, la capacité à anticiper, à déduire, à élaborer des stratégies.

• Une cité ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Au commencement était une montagne, encore agitée des soubresauts de la création. Puis des hommes s’y sont installés, cueillant et chassant pour se nourrir. Ils ont construit des maisons, cultivé des champs. Ensuite, les premiers conflits sont arrivés, les premiers rois ont construit des châteaux, des temples. Et puis encore la guerre, les incendies, et la construction de villes, de routes et d’usines entraînant le travail à la chaîne et la suppression des pommiers et des champs… Jusqu’à la surprise finale : ce n’était qu’un jeu inventé par un enfant !

• La chose perdue ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

« J’étais à la plage, je complétais ma collection de capsules de bouteilles. C’est alors que j’ai vu la chose. J’ai dû la regarder un long moment. Il faut dire qu’elle avait l’air très bizarre, à la fois triste et un peu perdue. Plantée sur le sable, pas vraiment à sa place. Mais elle s’est montrée très amicale. J’ai joué avec elle une bonne partie de l’après-midi. Les heures passant, il devenait de plus en plus évident que personne ne viendrait la chercher... »