Recherche sur le site | DSDEN de l’Aisne

Circonscription du Soissonnais

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (4)

Articles (461)

Tri par pertinence| Tri par date

  • La littérature à l’école ( 31 janvier 2018)

    Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >

    Pour l’enseignement de la littérature à l’école, Eduscol propose des listes de référence de livres pour les cycles 2 et 3, des documents ressources sur la culture littéraire et la poésie à l’école, ou encore les guides pédagogiques de l’opération "Un livre pour l’été".

  • Lire la ville comme un livre de contes ( 7 février 2018)

    Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Géographie >

    Lire sa ville - ou son village - comme un livre de contes, c’est l’expérience vécue par un groupe d’enseignants de la circonscription avant de la faire vivre à leurs élèves de cycle 2. Guidés par Karine Jagielski, responsable du Service du patrimoine de la ville de Soissons, ils ont découvert divers monuments au travers de récits variés.

  • Le calcul mental au cycle 3 ( 5 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : cycles 2 et 3 >

    Suite à l’animation pédagogique de circonscription sur le calcul mental au cycle 3, nous publions un "mode d’emploi", une proposition de progression pour chacun des 3 niveaux ainsi que différents jeux pour développer l’aspect ludique de cet enseignement.

  • Produire des écrits au cycle 2 ( 30 janvier 2018)

    Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : production écrite >

    Engager les élèves de GS, CP ou CE1 dans un « projet » d’écriture n’est pas difficile : bien souvent, à cet âge, les enfants sont volontaires et motivés. Et dans la vie d’une classe, les occasions de communiquer par l’écrit sont multiples et variées. Le plus complexe pour l’enseignant est de transformer ces projets d’écriture, petits ou grands, en situations d’apprentissage. Avec comme difficulté centrale la « gestion » des premiers jets. Un parcours de formation a permis durant l’année 2012-2013 de faire l’état de nos pratiques en ce domaine.

  • Pratiques artistiques et histoire des arts ( 7 février 2018)

    Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Arts : ressources pédagogqiues >

    De nouveaux ouvrages pratiques pour enseigner l’histoire des arts et la pratique des arts visuels sont disponibles dès à présent à la circonscription. Design, cinéma, architecture, arts plastiques entre autres, ces ouvrages à consulter ou à emprunter apportent des références à de multiples oeuvres et proposent des pistes d’activités pratiques diversifiées.

  • Le carnet de lecteur ( 31 janvier 2018)

    Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >

    Dans le cadre de la mise en place des APC, nous présenterons régulièrement le choix d’un enseignant. Pour cette première chronique, le CE2/CM1 de l’école Jean Macé de Villeneuve Saint Germain et la rédaction d’un carnet de lecteur...

  • Le secret professionnel à l’école ( 24 janvier 2018)

    L’école > L’enseignant > Tous cycles >

    De par leur fonction, les enseignants sont souvent amenés à s’interroger sur la manière d’appliquer le principe fondamental du respect du droit à la vie privée. Et donc à questionner la notion de "secret professionnel". La Fédération des Autonomes de Solidarité (FAS) a produit une fiche technique fort utile.

  • Concevoir des situations d’apprentissage à l’école maternelle ( 24 janvier 2018)

    L’école > L’enseignant > Cycle 1 >

    Que signifie le mot "apprendre" ? Pourquoi faut-il apprendre ? Que faut-il faire pour bien apprendre ? Ces questions posées à des élèves de GS, à des enseignants de maternelle ou à des chercheurs en sciences de l’éducation nous ont permis de déterminer les éléments qui constituent toute situation d’apprentissage à l’école maternelle.

  • Aménager l’espace classe en maternelle ( 24 janvier 2018)

    L’école > L’enseignant > Cycle 1 >

    L’aménagement de la classe est le premier acte pédagogique de l’enseignant et il doit être sérieusement réfléchi. Lieu de vie et lieu d’apprentissage, la classe est un espace qui doit d’abord répondre à la diversité des besoins du jeune enfant. Améliorer son aménagement, c’est agir sur l’épanouissement et la réussite de l’élève.

  • Va-t-en-guerre ( 31 mars 2017)

    Les coups de coeurs littéraires >

    Il était une fois un roi qui ne pensait qu’à la guerre et entretenait une armée de soldats et d’ingénieurs militaires occupés à inventer de nouvelles armes toujours plus performantes. Seul problème : il n’avait pas d’ennemis ! Après avoir provoqué en vain le seigneur le plus proche, puis payé des brigands pour l’attaquer, il eut enfin l’idée de génie : se déclarer la guerre à lui-même !