Recherche sur le site | DSDEN de l’Aisne

Circonscription du Soissonnais

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DAN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Articles (634)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Une dispute et autres embrouilles ( 31 mars 2017)

    Les coups de coeurs littéraires >

    Se disputer, c’est parfois très gai ! Surtout quand on prononce des mots rigolos et qu’on se prend pour un légume ! L’éditeur PetitPOL a rassemblé dans un volume cinq nouvelles pour enfants signées Valérie Mréjen, vidéaste, écrivain et photographe.

  • La maison soleil ( 31 mars 2017)

    Les coups de coeurs littéraires >

    Que se passe-t-il quand un enfant à l’imagination débordante voit s’installer à côté de chez lui un drôle de bonhomme qui repeint tout en jaune ? Une amitié se noue avec ce voisin qui fait courir les rumeurs et qui n’est autre que Vincent Van Gogh...

  • Un projet météo au cycle 3 ( 6 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Sciences : cycles 2 et 3 >

    Au cycle 3, la météo offre bien des opportunités pour installer une démarche d’investigation scientifique tout en faisant des mathématiques, de la géographie ou du français. Météo France et l’académie de Paris proposent un projet de "classe météo" autour de la température et de l’eau dans l’air.

  • Ecrire à l’école maternelle ? ( 30 janvier 2018)

    Les enseignements > Français > Cycle 1 : production écrite >

    Dans un article publié par le Café pédagogique, Rémi Brissiaud s’interroge sur la pertinence de découvrir le principe alphabétique à l’école maternelle. Tout en rappelant la nécessité de faire écrire, ne serait-ce que pour en développer le plaisir.

  • Couleur chagrin ( 31 mars 2017)

    Les coups de coeurs littéraires >

    Comment expliquer à un enfant la mort d’un être cher ? Elisabeth Brami, spécialiste de la psychologie infantile, aborde le sujet avec poésie et délicatesse dans son album "Couleur Chagrin".

  • Tête-à-tête, 15 petites histoires pas comme les autres ( 31 mars 2017)

    Les coups de coeurs littéraires >

    Dans la lignée des Fables de la Fontaine, voici quinze petits dialogues animaliers écrits par Geert De Kockere avec humour et fantaisie. Chacun d’entre eux est un petit débat de couleur philosophique, qui aborde des questions essentielles telles la mort, l’amitié, l’amour, l’intelligence, la beauté, la différence, la vanité...

  • Faire que l’école soit moins inégalitaire ( 24 janvier 2018)

    L’école > L’enseignant > Tous cycles >

    "Osons être inégalitaires en moyens pour être égalitaires en réussite et, au fatalisme, préférons la solidarité pour une école inclusive et la réussite de tous les élèves". C’est le défi que nous propose Jean-Paul Delahaye, inspecteur général, dans un rapport publié le 15 mai dernier.

  • Gros sur la tomate ( 31 mars 2017)

    Les coups de coeurs littéraires >

    Ferdinand, le narrateur de l’ histoire est dyslexique, dyscalculique, dysgraphique et dysphasique. Il ne sait pas prononcer son prénom "Frenidan". C’est la raison pour laquelle il préfère qu’on l’appelle Bob ! Sujet délicat que les troubles dys de l’enfant surtout lorsqu’ils entraînent l’incompréhension ou l’impuissance des adultes !

  • Silence, la violence ! ( 31 mars 2017)

    Les coups de coeurs littéraires >

    Quand deux oiseaux veulent manger le même ver de terre, quand un chat cherche le gruyère qu’on lui a volé, quand une taupe ne supporte plus le tapage de ses voisins les ouistitis, quelles solutions adopter ? "Silence la violence", ce sont six petites fables pour apprendre aux jeunes enfants à résoudre les conflits sans violence.

  • La pédagogie inversée ( 24 janvier 2018)

    L’école > L’enseignant > Tous cycles >

    Leçon à la maison, devoir en classe : c’est le principe des « classes inversées ». Nées sur les campus nord-américains vers 2007, elles se sont rapidement propagées, jusqu’en France, y compris dans le 1er degré. Mais sont-elles autre chose qu’un soubresaut médiatisé ? Marcel Lebrun, spécialiste des technologies de l’éducation apporte un éclairage très intéressant.