Circonscription du Soissonnais
DSDEN de l’AisneVoici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen >
L’école >
Les enseignements >
Tri par pertinence| Tri par date
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >
Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Pyramide de cubes », et d’autre part, une nouvelle situation : « Sac à dos ».
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >
Nouvelle étape du projet de mutualisation comportant, d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Sac à dos » pour ses deux versions, avec, en annexe, des travaux d’élèves illustrant certaines remarques et d’autre part, une nouvelle situation « Quatre rectangles pour un carré », un problème qui allie construction géométrique et notion d’aire...
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >
Depuis la rentrée, 5 situations de problème ont été "testées" dans les classes de cycle 3 de la circonscription avec un objectif : travailler par compétences. Lors d’animations pédagogiques, les réactions des élèves aux énoncés, leurs stratégies de résolution, leurs erreurs ont été confrontées et analysées. C’est ce travail d’analyse qui est présenté dans un tableau accompagné d’un document recensant pistes de réflexion et recommandations.
Les coups de coeurs littéraires >
L’air du soir est très lourd. Un orage approche. Daniel est seul à la maison et n’arrive pas à dormir. Juste avant de partir, sa mère lui a lu un passage du Petit Prince. Des bruits de plus en plus forts se font entendre. Tout à coup, le petit garçon entend des bruits de moteur et des phares l’éblouissent. Un avion à hélices se pose sur son lit. Le pilote lui fait signe de monter à bord... Une histoire fantastique d’Anita Siegfried émaillée d’extraits de l’oeuvre patrimoniale de Saint-Exupéry.
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >
Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Panne d’électricité » et d’autre part, une nouvelle situation : « Trajet à pied ». Un problème qui demandera aux élèves de mesurer sur un plan, d’utiliser une échelle simple et de travailler la proportionnalité avec la notion de vitesse moyenne.
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >
Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Trajet à pied » et d’autre part, une nouvelle situation à proposer aux élèves : « Pavage de rectangles ».
Les coups de coeurs littéraires >
Quand il s’agit de jouer avec les mots, Olivier Douzou est un expert. Il s’amuse dans ce recueil à faire de la poésie un art ludique et comique. C’est sous terre qu’il nous entraîne, au pays des lombrics où le ver(s) est roi.
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >
Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Pavage de rectangles » et d’autre part, une nouvelle situation : « Que de roues ! ». Un problème facilement accessible dès la première année du cycle 3 qui demande de faire des essais, nos élèves ne maîtrisant pas encore la résolution d’une équation à deux inconnues !
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >
Dernière étape du projet de mutualisation, pour l’année scolaire 2012-2013, avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Que de roues » et d’autre part, une nouvelle situation : « Carrés de couleurs ».
Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Histoire : la Grande guerre >
Dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, la circonscription du Soissonnais propose aux classes de cycle 3 un parcours pédagogique d’une journée pour découvrir les batailles de septembre 1914 dans la vallée de l’Aisne.
Rattacher un enseignant à sa classe | format PDF - 384 kio
Viviane Bouysse | Comment enseigner l’oral à la maternelle ? | format PDF - 478.1 kio
Pourenseigner le vocabulaire à l’école maternelle | format PDF - 977.9 kio
Le guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1" | format PDF - 866.3 kio
Le guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" : édition 2019 | format PDF - 846.6 kio