Recherche sur le site | DSDEN de l’Aisne

Circonscription du Soissonnais

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DAN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Articles (634)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Jouer au backgammon en GS ( 5 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : cycle 1 >

    Apprendre à jouer au backgammon à des élèves de GS, c’est le pari réussi d’une collègue d’une école maternelle de La Madeleine (59). Mêlant hasard et stratégie, ce jeu permet de construire de nombreuses notions mathématiques (dénombrement, décomposition des nombres, connaissance des doubles...). Il favorise le calcul mental et développe la concentration, la capacité à anticiper, à déduire, à élaborer des stratégies.

  • Merci le vent ! ( 31 mars 2017)

    Les coups de coeurs littéraires >

    Sept petites formes découpées et colorées sont soufflées par le vent. Tour à tour, des animaux cherchent à se les approprier : une poule, un poisson, un oiseau, un escargot puis une grenouille viennent les réclamer… Mais à qui appartiennent-elles ? Et si le vent intervenait pour les mettre d’accord ?

  • Travailler par compétences en mathématiques (20) ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >

    Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « La plus grande aire » et d’autre part, une nouvelle situation : « Géométrie au verger ».

  • Des cabanes pour les petits ( 24 janvier 2018)

    L’école > L’enseignant > Cycle 1 >

    Habiter la classe, l’école autrement : c’est le projet qu’a mené Sylvie Maillard avec sa classe de TPS/PS en construisant, sculptant, tissant... des cabanes. Qu’elles soient en carton, en papier, en tissu ou végétales, elles offrent à l’enfant un nid, une protection, un refuge où il peut laisser libre cours à son imaginaire.

  • Travailler par compétences en mathématiques (19) ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >

    Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « En rang ! » et d’autre part, une nouvelle situation : « La plus grande aire ».

  • Un petit souci ( 31 mars 2017)

    Les coups de coeurs littéraires >

    Ce jour-là, lorsque Archibald se réveille, le soleil ne brille pas. A sa place, il y a un petit nuage, juste au-dessus de sa tête, un nuage qui va le suivre partout. Il a beau tenter par tous les moyens de se débarrasser de lui, rien n’y fait. Jusqu’à ce que...

  • Travailler par compétences en mathématiques (18) ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >

    Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Suite de nombres » et d’autre part, une nouvelle situation : « En rang ».

  • L’air et les pollutions de l’air ( 6 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Sciences : cycles 2 et 3 >

    L’air et les pollutions de l’air constitue une thématique à explorer au cycle 3 avec un double objectif : identifier les propriétés de l’air, mais aussi éduquer à l’environnement et au développement durable. Le ministère propose un module de formation intégrant une proposition pour conduire 4 séances destinées au CM2.

  • Va-t-en-guerre ( 31 mars 2017)

    Les coups de coeurs littéraires >

    Il était une fois un roi qui ne pensait qu’à la guerre et entretenait une armée de soldats et d’ingénieurs militaires occupés à inventer de nouvelles armes toujours plus performantes. Seul problème : il n’avait pas d’ennemis ! Après avoir provoqué en vain le seigneur le plus proche, puis payé des brigands pour l’attaquer, il eut enfin l’idée de génie : se déclarer la guerre à lui-même !

  • Travailler par compétences en mathématiques (16) ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >

    Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Rendez la monnaie ! » et d’autre part, une nouvelle situation : « Polygones ». Pour travailler les notions de périmètre et d’aire.