Recherche sur le site | DSDEN de l’Aisne

Circonscription du Soissonnais

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (4)

Articles (460)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Le long voyage du pingouin vers la jungle ( 31 mars 2017)

    Les coups de coeurs littéraires >

    Cet ouvrage de Jean-Gabriel Nordmann illustré par Claude Ponti figure sur la liste ministérielle de référence des œuvres de littérature pour le cycle 3 depuis 2002. Il fait partie des textes plutôt rares qui permettent d’aborder à l’école primaire le théâtre et ses caractéristiques (didascalies, monologues, personnages, aparté...).
    Choisi par les enseignants qui préparent les rencontres théâtrales de mai, ce texte s’inscrit parfaitement dans le thème de la saison 2013 : Rencontres...

  • Apprendre à préparer un exposé ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : production écrite >

  • Rouler en patins au cycle 1 ( 24 janvier 2018)

    L’actualité > Archives > 2016-2017 > 2016-2017 >

    La circonscription du Soissonnais met à la disposition des enseignants des écoles maternelles un lot de patins à roulettes permettant d’équiper une classe de cycle 1...

  • Faire que l’école soit moins inégalitaire ( 24 janvier 2018)

    L’école > L’enseignant > Tous cycles >

    "Osons être inégalitaires en moyens pour être égalitaires en réussite et, au fatalisme, préférons la solidarité pour une école inclusive et la réussite de tous les élèves". C’est le défi que nous propose Jean-Paul Delahaye, inspecteur général, dans un rapport publié le 15 mai dernier.

  • La Trousse Numérique Pédagogique ( 28 avril 2020)

    Les sites ressources de la circonscription >

    La TNP est un outil en ligne offrant aux enseignants du premier degré un ensemble très complet de ressources pédagogiques (mais aussi techniques et réglementaires) qui leur permettront d’une part de développer et d’élargir leur pratique pédagogique liée aux nouvelles technologies, d’autre part de gagner du temps dans leur préparation de classe en ciblant leurs recherches. Elle a été conçue par l’ERUN de la circonscription du Soissonnais.

  • Learning Apps : créer des activités à intégrer à l’ENT. ( 4 mars 2022)

    L’environnement numérique > Applications et logiciels >

    LearningApps est un site qui permet aux enseignants de réaliser des activités (Apps) en ligne, sous forme d’exerciseurs, pour les élèves, à partir d’une trentaine d’activités disponibles personnalisables (QCM, mots-croisés, memory, textes à trous, classement sur un axe, une image, carte, ...).
    Une grande quantité d’exercices clés en mains sont disponibles, soit à utiliser tels quels, soit à utiliser comme modèle afin d’être personnalisés.
    Les exercices peuvent intégrer dans l’ENT et partager avec tous les élèves en utilisant le cahier multimédia. L’inscription est gratuite.

  • Eduquer l’attention ( 29 mars 2019)

    L’école > L’élève >

    "Je n’arrive pas à les concentrer. Ca part dans tous les sens". Quel enseignant ne s’est pas plaint du manque de concentration de ses élèves ? Le déficit d’attention est même devenu une maladie qui fait vivre une armée de spécialistes et l’industrie pharmaceutique. Mais pour Françoise Guillaume, la maladie est d’abord collective. Et le manque d’attention relève du rapport social. Il est lié à la culture car aucun bébé ne nait doté de l’attention requise dans le monde adulte. Aussi il est possible d’éduquer l’attention. Une éducation qui va puiser dans les pratiques collectives et les méthodes actives. Dans son livre, "Éduquer l’attention" (ESF Sciences humaines) il est encore question de pédagogie...

  • Les élèves présentent la classe flexible ( 15 juin 2021)

    L’école > L’élève >

    L’aménagement de la classe de CE1-CE2 de Vauxbuin a été repensé par son enseignante, Aurélie Renaut.
    Les élèves nous expliquent les avantages de ces aménagements de l’espace classe.

  • Attendus de fin d’année et repères annuels de progression du CP à la 3e ( 30 janvier 2020)

    Les enseignements >

    Eduscol propose des livrets synthétisant "les attendus de fin d’année" et "les repères annuels de progression" (de 3 à 18 pages maximum) permettant aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.

  • S’capade pédagogique avec les jeux d’évasion (escape game) ( 31 janvier 2020)

    Les enseignements >

    À destination des formateurs et des enseignants, cet ouvrage est un guide complet permettant de comprendre les mécaniques et les enjeux de l’utilisation pédagogique des escape games.

documents

Les enfants dyslexiques - Recommandations pour une meilleure intervention des enseignants auprès des enfants dyslexiques. | format PDF - 707.3 kio

Les enfants dysphasiques en classe - Recommandations pour une meilleure intervention des enseignants auprès des enfants dysphasiques. | format PDF - 16.1 kio

Le_role_de_l_enseignant.pdf | format PDF - 35.1 kio

Enseigner la natation | format PDF - 69 kio

Enseigner la géographie | format PDF - 90.6 kio