Circonscription du Soissonnais
DSDEN de l’AisneVoici la liste des contenus liés à votre recherche "CAP"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
L’environnement numérique > Les médias numériques >
Tri par pertinence| Tri par date
Les enseignements >
À destination des formateurs et des enseignants, cet ouvrage est un guide complet permettant de comprendre les mécaniques et les enjeux de l’utilisation pédagogique des escape games.
L’environnement numérique > Les médias numériques > Vidéo >
Nous vous proposons ici une démarche pédagogique innovante qui place l’élève au centre des apprentissages et lui permettra de devenir acteur dans la construction de ses savoirs et savoirs faire : la réalisation de capsules vidéo en autonomie.
Ce qui techniquement était très complexe et chronophage pour l’enseignant est désormais devenu accessible grâce au développement de l’utilisation des tablettes tactiles en classe.
Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Histoire : ressources générales >
"Touristes temporels, vous vous réveillez en 1357, dans les geôles du château de Bonaguil. Les villageois vous prennent pour des sorciers et vous ont emprisonnés. Dans une heure, ils détruiront votre unique moyen de rentrer au XXIe siècle. Parviendrez-vous à rejoindre votre capsule temporelle à temps ?"
Bruce Demaugé Bost et Emanuelle Gay (professeurs des écoles à Vaulx-en-Velin) nous invitent à découvrir un Escape Game conçu pour leurs écoliers.
L’environnement numérique > Les médias numériques > Vidéo >
Les capsules vidéo sont un formidable outil pour la classe. Mais comment les réaliser, où en trouver ?
Le dossier "Les capsules vidéo en classe" vous propose des pistes.
L’environnement numérique > Les médias numériques > Documents interactifs (Livres, BD, escape game...) >
A l’école maternelle de Vénizel, dans la continuité de l’escape game organisé pour les élèves de la classe de petite section en novembre, les enfants de toute l’école, accompagnés par les élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire, ont joué à un escape game le 19 décembre 2019 : à la recherche de la recette de Nicolas le chocolatier.
L’école > L’élève >
Vous accueillez dans votre classe des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap ? Le site "Cap certificat d’aptitude professionnelle école inclusive " de Canopé, conçu par des enseignants et des experts scientifiques, a pour but d’accompagner la communauté éducative dans la scolarisation de tous les élèves. Vous y trouverez des outils d’observation pour cerner les difficultés des élèves, ainsi que des propositions et des ressources pour adapter votre enseignement à tous.
L’environnement numérique > Les médias numériques > Vidéo >
De nombreuses enseignantes de la circonscription développent une pratique pédagogique innovante : la réalisation de capsules vidéos par les élèves (avec accompagnement par un adulte pour le cycle 1).
Cette pratique pédagogique est facilitée par l’équipement des écoles en tablettes tactiles, outil permettant de réaliser ces capsules vidéo avec très peu de contraintes techniques.
En voici de nombreux exemples.
L’actualité > Archives > 2019-2020 >
PIXEL GrandSoissons agglomération propose en ce mois de novembre deux ateliers numériques aux écoles rurales de l’agglomération :
Un atelier découverte de la robotique, animé par Ze Fab Truck.
Un atelier capsule vidéo, animé par Le Pied @ l’étrier.
L’école > L’enseignant > Tous cycles >
Eduscol met à disposition des enseignants accueillant des élèves en situation de handicap trois dossiers fort complets : ils concernent les troubles spécifiques des apprentissages (TSA), les troubles envahissant du développement (TED) et les troubles des conduites et des comportements.
Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >
Fiche algorithme capteur | format PDF - 236.5 kio
Capsules vidéos en français, maths et sciences - Document mis à jour le 1er avril. | format PDF - 261.2 kio
Outils pour permettre aux élèves de réaliser leurs capsules vidéo en autonomie | format PDF - 537.9 kio
Escape Game en PS : fiche pédagogique | format PDF - 941.5 kio