Circonscription du Soissonnais

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (4)

Articles (449)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Faire que l’école soit moins inégalitaire ( 24 janvier 2018)

    L’école > L’enseignant > Tous cycles >

    "Osons être inégalitaires en moyens pour être égalitaires en réussite et, au fatalisme, préférons la solidarité pour une école inclusive et la réussite de tous les élèves". C’est le défi que nous propose Jean-Paul Delahaye, inspecteur général, dans un rapport publié le 15 mai dernier.

  • Rouler en patins au cycle 1 ( 24 janvier 2018)

    L’actualité > Archives > 2016-2017 > 2016-2017 >

    La circonscription du Soissonnais met à la disposition des enseignants des écoles maternelles un lot de patins à roulettes permettant d’équiper une classe de cycle 1...

  • Apprendre à préparer un exposé ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : production écrite >

  • Le long voyage du pingouin vers la jungle ( 31 mars 2017)

    Les coups de coeurs littéraires >

    Cet ouvrage de Jean-Gabriel Nordmann illustré par Claude Ponti figure sur la liste ministérielle de référence des œuvres de littérature pour le cycle 3 depuis 2002. Il fait partie des textes plutôt rares qui permettent d’aborder à l’école primaire le théâtre et ses caractéristiques (didascalies, monologues, personnages, aparté...).
    Choisi par les enseignants qui préparent les rencontres théâtrales de mai, ce texte s’inscrit parfaitement dans le thème de la saison 2013 : Rencontres...

  • Elèves en situation de handicap ( 24 janvier 2018)

    L’école > L’enseignant > Tous cycles >

    Eduscol met à disposition des enseignants accueillant des élèves en situation de handicap trois dossiers fort complets : ils concernent les troubles spécifiques des apprentissages (TSA), les troubles envahissant du développement (TED) et les troubles des conduites et des comportements.

  • Rentrée en musique à la maternelle de Billy sur Aisne ( 7 septembre 2018)

    L’actualité > Archives > 2018-2019 >

    Isabelle Faivre, enseignante en maternelle à l’école de Billy sur Aisne, nous présente la rentrée en musique de ses élèves de TPS-PS-MS.

  • Evaluer la lecture à la mi-CP ( 24 janvier 2018)

    L’école > L’évaluation >

    L’académie de Poitiers propose aux enseignants de CP une évaluation diagnostique de la lecture à la mi-année. Cet outil permet d’avoir une vision précise des acquis des élèves dans les quatre domaines de la lecture : identification, production d’écrit, compréhension et acculturation.

  • Eduquer à des comportements responsables ( 1er février 2018)

    Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Eduquer à des comportements responsables : santé, sécurité routière, environnement ... >

    L’éducation à des comportements responsables se met en place dans le cadre de différents domaines d’apprentissage : santé, sécurité routière, premiers secours, environnement et développement durable… Elle passe aussi par des démarches spécifiques où l’élève va devoir agir de manière responsable et où l’enseignant va lui fixer des objectifs précis en termes de capacités et d’attitudes.

  • Transports scolaires ( 31 mars 2017)

    L’école > Pour la direction >

    Pour permettre aux enseignants d’utiliser les transports en toute sécurité et en conformité avec la réglementation, une association - l’ANATEEP - met en ligne de nombreuses ressources.

  • Travailler par compétences en mathématiques (01) ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >

    Comment développe-t-on des compétences en mathématiques ? Comment les évalue-t-on ? C’est à ces questions qu’un groupe d’enseignants de cycle 3 et de professeurs de mathématiques du collège de Vic/Aisne a essayé de répondre. Pour prolonger et enrichir leur réflexion, nous vous proposons de vous y associer à partir de situations-problèmes communes.