Voici la liste des contenus liés à votre recherche "RIS"

• Le jeu à l’école maternelle ( 24 janvier 2018)

L’école > L’enseignant > Cycle 1 >

L’académie de Paris publie une sitographie très complète sur le jeu et sa place à l’école maternelle, initiative qui nous rappelle que "le jeu, c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie" (Pauline Kergomard).

• Le vélo rose ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Zoran est un enfant heureux dès qu’il roule sur sa bicyclette. Il croise souvent Rose, une fille de son âge qu’il a baptisée ainsi parce qu’elle porte toujours un manteau rose. Rose est triste, et sans la connaître, le garçon sait pourquoi... Comme elle, il a connu la guerre et les images de ce passé le hantent encore. Il sait que redonner un peu de joie à la fillette l’aidera lui aussi à « revivre » plus facilement.

• Un projet d’écriture : le carnet de voyage ( 30 janvier 2018)

Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : production écrite >

Dans le cadre de la résidence d’écrivains du Pays Grand Laonnois, les élèves d’Emmanuel Huart de l’école de Braye-en-Laonnois ont réalisé un carnet de voyage avec Christine Flament, auteure-illustratrice.

• Semaine du rugby ( 13 juin 2023)

L’actualité > Archives > 2022-2023 >

• Rencontres créatives en Soissonnais ( 13 juin 2023)

L’actualité > Archives > 2022-2023 >

Les rencontres créatives visent à développer la créativité, des savoirs culturels ainsi que le plaisir de créer et de partager. Elles donnent également l’occasion aux élèves d’enrichir leur répertoire artistique et de valoriser le travail réalisé en classe. Pour cette première édition, onze classes ont participé aux rencontres créatives organisées par la circonscription du SOISSONNAIS. Les élèves et leur enseignant ont chacun produit une œuvre à partir d’une sollicitation choisie par la classe. Ils ont également réalisé une œuvre collective à partir d’un thème décidé collégialement par les enseignants lors de la réunion de présentation. Pour cette année, le thème retenu a été "l’arbre".

• Les jeunes élèves du Soissonnais ont fait résonner les mots pour la semaine académique de l’école maternelle ( 7 avril 2023)

L’actualité > Archives > 2022-2023 >

La semaine académique de l’école maternelle a eu lieu du 20 au 24 mars 2023 et avait pour thème " Faire résonner les mots : sons des lettres, virelangues, rimes, poésies, ..."

• Un projet météo au cycle 3 ( 6 février 2018)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Sciences : cycles 2 et 3 >

Au cycle 3, la météo offre bien des opportunités pour installer une démarche d’investigation scientifique tout en faisant des mathématiques, de la géographie ou du français. Météo France et l’académie de Paris proposent un projet de "classe météo" autour de la température et de l’eau dans l’air.

• Maternelle : la passation de consignes ( 24 janvier 2018)

L’école > L’enseignant > Cycle 1 >

Le "grand groupe" ne constitue pas le cadre le plus efficace pour le lancement d’une activité. Des alternatives existent : Christine Lemoine les évoque sur le blog Matern’ailes.

• Jouer aux échecs dès l’école maternelle ( 5 février 2018)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : cycle 1 >

Apprendre à jouer aux échecs à l’école maternelle, c’est le pari de plusieurs enseignants. Leurs objectifs : développer les capacités de stratégie et de raisonnement, favoriser la concentration, développer la capacité à anticiper, et construire des notions mathématiques et géométriques.

• La guitare de Django ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Mais où est passé Django ? Comme tous les soirs, c’est la même chose : ce joueur de banjo d’à peine 18 ans est insaisissable. Pourtant, le tout-Paris des années folles n’attend que lui ! Alors que le jeune prodige doit signer son premier gros contrat, c’est le drame : sa roulotte brûle ! Il s’en sort vivant. Mais très grièvement blessé à la main gauche, il ne pourra plus jamais pincer les cordes trop dures du banjo… C’est là qu’un personnage inattendu entre en scène : une guitare, celle qui va changer sa vie et l’histoire du jazz.