Recherche sur le site | DSDEN de l’Aisne

Circonscription du Soissonnais

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DAN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Articles (634)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Et si les élèves réalisaient leurs capsules vidéo en autonomie ? ( 10 mars 2020)

    L’environnement numérique > Les médias numériques > Vidéo >

    Nous vous proposons ici une démarche pédagogique innovante qui place l’élève au centre des apprentissages et lui permettra de devenir acteur dans la construction de ses savoirs et savoirs faire : la réalisation de capsules vidéo en autonomie.
    Ce qui techniquement était très complexe et chronophage pour l’enseignant est désormais devenu accessible grâce au développement de l’utilisation des tablettes tactiles en classe.

  • Concours départemental "Portraits de femmes" : l’affiche de l’école de Vénizel ( 11 juin 2021)

    L’actualité > Archives > 2019-2020 >

    Nous vous présentons le travail réalisé par les élèves de CM2 de la classe de Nadège Dumaux (école de Vénizel) : le portrait interactif d’Anne Morgan.

  • Les petits artistes de la mémoire ( 15 juin 2021)

    Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Histoire : la Grande guerre >

    La Grande Guerre vue par les élèves de l’école de Sermoise.

  • Des cartes mentales pour les apprentissages en mathématiques en maternelle ( 27 septembre 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : cycle 1 >

    Ce projet repose sur l’hypothèse, attestée par de nombreux travaux , de l’importance de la manipulation directe d’objets tangibles, dans un contexte de résolution de problèmes, pour soutenir les premiers apprentissages mathématiques, qui sont des apprentissages fondamentaux.

  • Ressources suite aux ajustements des programmes (juillet 2018) : une aide pour les progressions ( 4 septembre 2018)

    L’école > Les programmes officiels >

    Les textes des "ajustements" des programmes de mathématiques, de français et d’EMC ont été publiés par le Conseil supérieur des programmes (CSP), puis au Journal officiel et enfin au Bulletin officiel du 26 juillet.
    La circonscription de Dieppe Est propose différents documents permettant d’intégrer de façon simple ces ajustements dans sa pratique de classe.

  • Accompagnement des élèves à besoins particuliers ( 29 janvier 2020)

    La circonscription > Formulaires >

    Suite à l’action de formation de la circonscription s’intitulant " L’accompagnement des élèves à besoins particuliers", vous trouverez dans cet article toutes les ressources évoquées...

  • Des musiques en licence libre pour l’école ( 15 juin 2021)

    L’environnement numérique > Les médias numériques > Audio >

    L’utilisation de musiques à l’école doit se faire dans le respect du droit d’auteur, ce qui n’est pas forcément aisé (obtenir l’autorisation de l’auteur ou de ses ayants droits, respecter la législation, etc ...).
    Afin de contourner ces difficultés, voici un site proposant des musiques, aussi bien chantées qu’instrumentales, en licences libres : DigCCMixter.

  • Le Run and Bike en Soissonnais (courir et faire du vélo) ( 15 juin 2021)

    Les enseignements > EPS >

    Découvrez dans cet article la présentation du projet pour le cycle 2 et le cycle 3 et une vidéo de la matinée "Run & bike" du 12 avril à Mont Notre Dame.

  • Le guide 2017-2018 de l’éducation au développement durable ( 2 février 2018)

    Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Eduquer à des comportements responsables : santé, sécurité routière, environnement ... >

    La CUB - communauté urbaine de Bordeaux - innove en matière d’éducation au développement durable : elle soutient de nombreux projets dans les écoles maternelles et élémentaires et les présente sur un site d’une très grande richesse.

  • Un exemple innovant de Conseil école-collège ( 25 janvier 2018)

    L’école > L’enseignant > Cycles 2 et 3 >

    Comment installer la coopération et l’échange entre plusieurs écoles et un collège ? Comment rendre pérennes de multiples projets ?
    Découvrez les réponses à ces questions dans l’article du Café Pédagogique "Un conseil école-collège innovant avec Florence Castadot".