Circonscription du Soissonnais
DSDEN de l’AisneVoici la liste des contenus liés à votre recherche "DAN"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Tri par pertinence| Tri par date
L’actualité > Archives > 2019-2020 >
Cette exposition, à laquelle ont participé les écoles de Braine, Bucy-le-long, Chivres-Val, Mont Notre Dame, Sermoise, Vasseny, a cloturé le cycle des ateliers avec les scolaires menés par les artistes Marie Aubinière et Vanessa Dakinsky , à l’initiative du service culturel Enfance jeunesse de la Communauté de Communes du Val de l’Aisne, porté par Marie-Liesse Kneppert, dans le cadre de la résidence « Faire parler les murs » (2018-2019).
Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >
Réalisé par une association québécoise, le jeu vidéo Grimoire invite à libérer des personnages en répondant à des questions de compréhension sur des extraits de littérature jeunesse. Il travaille la compréhension pour des enfants de niveau ce2 à 6ème. On peut jouer facilement en ligne gratuitement.
La circonscription > Formulaires >
Vous trouverez dans cet article le lien vers le site de la DSDEN
Direction des services départementaux de l’éducation nationale
pour les formulaires à utiliser pour tout type de sortie scolaire.
Attention, pour les dossiers de sorties scolaires avec nuitées, veillez bien à utiliser ces nouveaux formulaires qui seront les seuls acceptés.
Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : production écrite >
"Les fanfictions sont des textes écrits par les fans d’une œuvre cinématographique ou littéraire. Ces fans écrivent de nouveaux épisodes, changent l’histoire originale, décident d’exploiter un personnage secondaire et de lui faire vivre de nouvelles aventures… Il y a beaucoup de liberté dans ce type d’écriture. Cela peut partir d’une frustration, on aurait aimé que le personnage vive tel ou tel événement, alors on l’écrit. Ces textes sont déposés sur des sites de fanfiction et commentés par les lecteurs." (Magali Brunel)
L’école > L’enseignant > Cycle 1 >
"L’atelier échelonné est une façon de répondre à l’extrême diversité des enfants de maternelle, même au sein d’une seule section", écrit C Lemoine sur son blog (http://maternailes.net/leblog2/). "En s’inscrivant plusieurs fois, l’enfant va pouvoir construire son propre parcours, indépendamment de ce que l’on projette pour lui, pour sa section, en gardant les compétences de fin de cycle comme horizon". (Source : Le café pédagogique).
L’actualité > Archives > 2019-2020 >
S’ouvrir à la culture, aux légendes, à l’histoire des autres continents à travers un projet de production artistique multimédia. C’est ce qu’on vécu les élèves de plusieurs classes de la circonscription, accompagnés par une artiste intermédias.
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : tous cycles >
Du 7 janvier au 1er février 2019, 15 activités mathématiques seront à réaliser. Elles sont proposées par la DSDEN
Direction des services départementaux de l’éducation nationale
de la Meuse.
Objectif : développer la pratique du raisonnement et la mobilisation des connaissances dans des situations problèmes et/ou défis à relever.
Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Presse et médias >
Qu’est ce que la théorie du complot, comment aborder les infox (fake news) en classe ?
Christophe Romeu, IEN
Inspecteur de l’Education nationale
chargé de la mission numérique dans le département de l’Aisne, propose une documentation très complète sur le sujet.
En complément, 3 vidéos de journalistes québécois permettent d’apprendre à trouver les sources des informations publiées sur Internet.
Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Histoire : la Grande guerre >
La Grande Guerre vue par les élèves de l’école de Sermoise.
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : cycle 1 >
Ce projet repose sur l’hypothèse, attestée par de nombreux travaux , de l’importance de la manipulation directe d’objets tangibles, dans un contexte de résolution de problèmes, pour soutenir les premiers apprentissages mathématiques, qui sont des apprentissages fondamentaux.
Le parapluie dans les albums | format Word - 306.2 kio
Correspondances 14-18 | format PDF - 76.2 kio
Se repérer dans le temps | format PDF - 98.9 kio
Se repérer dans l’espace | format PDF - 130.6 kio
Le problème dans le programme du cycle 3 | format PDF - 87.7 kio