Recherche sur le site | DSDEN de l’Aisne

Circonscription du Soissonnais

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DAN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Articles (634)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Apprendre à préparer un exposé ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : production écrite >

  • Travailler par compétences en mathématiques (15) ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >

    Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Jouets » et d’autre part, une nouvelle situation : « Rendez la monnaie ! ». Une occasion de revoir le sujet en cycle 3 !

  • Contes traditionnels et marionnettes à l’école maternelle ( 30 janvier 2018)

    Les enseignements > Français > Cycle 1 : littérature >

    Une classe de MS et GS de l’école de Courmelles a choisi de travailler la maîtrise de la langue orale en utilisant le support d’un conte traditionnel et un objet médiateur, la marionnette.

  • Tout allait bien ... ( 31 mars 2017)

    Les coups de coeurs littéraires >

    C’est une histoire de boutons : un petit monde de boutons rouges où « tout va bien » jusqu’au jour où… un bouton bleu apparaît, différent, et se trouve soumis au regard des autres, à la méfiance du groupe, et mis à l’écart malgré ses apparentes bonnes intentions... Comment les boutons rouges vont-ils réagir ? Que va faire le bouton bleu ?

  • Travailler par compétences en mathématiques (14) ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >

    Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Transvasons ! » (qui a fait couler beaucoup d’eau !) et d’autre part, une nouvelle situation : « Jouets ».

  • Sauver l’océan, c’est sauver l’homme ( 2 février 2018)

    Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Eduquer à des comportements responsables : santé, sécurité routière, environnement ... >

    La Fondation Maud Fontenoy propose aux enseignants du primaire un kit pédagogique gratuit sur l’Océan, la montée du niveau des eaux, leur pollution mais aussi des initiatives pour contrer ces évolutions inquiétantes et économiser l’eau.

  • Travailler par compétences en mathématiques (13) ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >

    Première étape de cette année scolaire pour notre projet de mutualisation, avec une nouvelle situation : « Transvasons ! ». Toutes les trois semaines environ, un problème complexe sera proposé aux élèves du cycle 3 pour développer l’envie de chercher individuellement ou en groupe, donner la possibilité d’argumenter, d’échanger et éventuellement... le plaisir de trouver !

  • Pédagogie différenciée ( 24 janvier 2018)

    L’école > L’enseignant > Tous cycles >

    Tous les élèves d’une même classe sont différents. C’est la règle. Le maître doit donc, pour répondre aux besoins de chacun, différencier sa pédagogie. Sylvain Grandserre, professeur des écoles en cycle 3, nous propose 10 conseils (pleins de bon sens) accompagnés d’une mise en garde sous forme de bonus...

  • Matières d’école ( 24 janvier 2018)

    L’école > L’enseignant > Cycle 1 >

    "Matières d’école" est à la fois un site dédié à l’enseignement à l’école maternelle. Mais c’est aussi un blog où Sylvie Maillard, enseignante formatrice, témoigne au quotidien du bonheur d’enseigner en petite section. Deux outils de formation remarquables.

  • Travailler par compétences en mathématiques (11) ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >

    Dernière étape du projet de mutualisation, pour l’année scolaire 2012-2013, avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Que de roues » et d’autre part, une nouvelle situation : « Carrés de couleurs ».

documents

La trace écrite dans les apprentissages | format PDF - 1.6 Mio

APER dans les programmes | format PDF - 2.3 Mio

Démarche proposée dans le livre | format JPEG - 144.9 kio

Le parapluie dans les albums | format Word - 306.2 kio

Correspondances 14-18 | format PDF - 76.2 kio