Circonscription du Soissonnais

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "CAPA"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Articles (53)

Tri par pertinence| Tri par date

  • S’capade pédagogique avec les jeux d’évasion (escape game) ( 31 janvier 2020)

    Les enseignements >

    À destination des formateurs et des enseignants, cet ouvrage est un guide complet permettant de comprendre les mécaniques et les enjeux de l’utilisation pédagogique des escape games.

  • Travailler par compétences en mathématiques (01) ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >

    Comment développe-t-on des compétences en mathématiques ? Comment les évalue-t-on ? C’est à ces questions qu’un groupe d’enseignants de cycle 3 et de professeurs de mathématiques du collège de Vic/Aisne a essayé de répondre. Pour prolonger et enrichir leur réflexion, nous vous proposons de vous y associer à partir de situations-problèmes communes.

  • Jouer aux échecs dès l’école maternelle ( 5 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : cycle 1 >

    Apprendre à jouer aux échecs à l’école maternelle, c’est le pari de plusieurs enseignants. Leurs objectifs : développer les capacités de stratégie et de raisonnement, favoriser la concentration, développer la capacité à anticiper, et construire des notions mathématiques et géométriques.

  • Eduquer à des comportements responsables ( 1er février 2018)

    Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Eduquer à des comportements responsables : santé, sécurité routière, environnement ... >

    L’éducation à des comportements responsables se met en place dans le cadre de différents domaines d’apprentissage : santé, sécurité routière, premiers secours, environnement et développement durable… Elle passe aussi par des démarches spécifiques où l’élève va devoir agir de manière responsable et où l’enseignant va lui fixer des objectifs précis en termes de capacités et d’attitudes.

  • Développer la pensée logique à l’école maternelle ( 5 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : cycle 1 >

    Quelles situations, quels problèmes proposer aux élèves de maternelle pour développer leur capacité à penser logiquement, à raisonner ?

  • Natation : une progression détaillée ( 30 janvier 2018)

    Les enseignements > EPS >

    Lors de l’animation pédagogique du 28 septembre 2011, une progression détaillée a été mise au point à partir des propositions des conseillers pédagogiques départementaux.

  • Jouer au backgammon en GS ( 5 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : cycle 1 >

    Apprendre à jouer au backgammon à des élèves de GS, c’est le pari réussi d’une collègue d’une école maternelle de La Madeleine (59). Mêlant hasard et stratégie, ce jeu permet de construire de nombreuses notions mathématiques (dénombrement, décomposition des nombres, connaissance des doubles...). Il favorise le calcul mental et développe la concentration, la capacité à anticiper, à déduire, à élaborer des stratégies.

  • La roche qui voulait voyager ( 31 mars 2017)

    Les coups de coeurs littéraires >

    Il était une fois une énorme Roche, dont chacun pensait qu’elle était incapable de parler ou de rêver. Révoltée, elle se confia au géologue, le suppliant de l’emmener voir le monde. Mais ce géologue, peut-être par déformation professionnelle, avait le cœur dur comme le diamant. Sûr de son savoir, il ne songeait qu’à faire taire la Roche et, avec son marteau, à la réduire à rien. A rien ? Pas si sûr !

  • La chose perdue ( 31 mars 2017)

    Les coups de coeurs littéraires >

    « J’étais à la plage, je complétais ma collection de capsules de bouteilles. C’est alors que j’ai vu la chose. J’ai dû la regarder un long moment. Il faut dire qu’elle avait l’air très bizarre, à la fois triste et un peu perdue. Plantée sur le sable, pas vraiment à sa place. Mais elle s’est montrée très amicale. J’ai joué avec elle une bonne partie de l’après-midi. Les heures passant, il devenait de plus en plus évident que personne ne viendrait la chercher... »

  • Apprendre en jouant à l’école maternelle ( 24 janvier 2018)

    L’école > L’enseignant > Cycle 1 >

    "Apprendre en jouant, jouer pour apprendre", tel était le thème des formations proposées en avril/mai par la circonscription du Soissonnais. Nourris par l’analyse du programme de l’école maternelle et l’analyse de vidéos, les échanges et les réflexions ont permis d’envisager les moyens de mettre le jeu au cœur des pratiques.

documents

Compétences, notions et supports | format PDF - 87.5 kio